Nouveau venu sur le marché des droits TV, en ayant acquis la majorité de la Ligue 1 en juillet dernier, DAZN pourrait bien connaître une trajectoire à la Mediapro. Après seulement une demi-saison, la plateforme britannique a demandé à renégocier son contrat avec la Ligue. Explications.
DAZN demande à renégocier !
Un diffuseur qui demande, en plein hiver, à renégocier son contrat de diffusion, cela rappelle forcément de mauvais souvenirs. Cinq ans après le fiasco Mediparo, DAZN vient de faire savoir à la LFP qu’il n’était pas satisfait de son deal à propos de la Ligue 1, selon les informations de RMC Sport. En dépit d’une multiplication des offres promotionnelles ces dernières semaines, la plateforme britannique ne comptabiliserait que 400 000 abonnés, soit bien loin du seuil de rentabilité estimé à 1,5 million d’euros.
Dès lors, DAZN souhaiterait renégocier son contrat de 400 millions d’euros par an, en moyenne. Du côté de la Ligue, l’heure n’est pas encore à l’inquiétude, même si tous les scénarios demeurent envisagés. De son côté, DAZN tente d’enrichir son offres d’un point de vue éditorial en proposant désormais un multiplex et un magazine. Des ajustements qui n’ont pas débouché sur un boom des abonnements, certains consommateurs ayant notamment opté pour le piratage.
Ainsi, DAZN pourrait bien ne pas attendre jusqu’au 1er décembre, date à laquelle une clause de sortie peut-être activée si la fatidique barre des 1,5 millions d’abonnés n’est atteinte. Un objectif qui semble aujourd’hui illusoire pour l’ensemble des parties prenantes de cet épineux dossier. Le diffuseur britannique aurait définitivement acté qu’un retour sur investissement était impossible.
En l’état, la Ligue pourrait bien être contrainte de plancher sur la création de sa propre chaîne ou plateforme plus vite que prévu. Tout en sachant que ce modèle économique demeure également très incertain. Le football français n’a jamais été autant en danger.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport