Diffuseur de 8 des 9 rencontres de Ligue 1, la plateforme DAZN se retrouve actuellement dans une impasse. Le nouveau diffuseur pourrait donc se retirer à partir du 1er décembre 2025 si les objectifs fixés ne sont pas atteints.
1,5 millions ou rétractation de DAZN
Après l’agitation autour des droits TV cet été et la signature d’un contrat avec deux diffuseurs. DAZN pour 8 matchs et beIN Sports pour 1 match par journée. Toutefois, le nombre d’abonnés pour le principal intéressé n’est pas suffisant. Révélé par l’Équipe il y a trois semaines, le service de streaming a atteint 500 000 abonnés en trois mois. C’est moins que Mediapro avec la chaîne Téléfoot (600 000) sur la même temporalité.
Le nouveau diffuseur comptait énormément sur le Classique OM-PSG de dimanche dernier pour voir son nombre d’abonnés augmenter de 90 000 personnes. Ce ne fut pas du tout le cas de part le piratage et le streaming illégal. En effet, 150 000 personnes ont regardé la rencontre sur Telegram.
Dans la signature du contrat liant la Ligue 1 à la plateforme DAZN jusqu’en 2029, une clause permet à la plateforme de se rétracter si elle n’atteint pas les 1,5 millions d’abonnés d’ici le 1er décembre 2025. Ce sont des chiffres fixés par Shay Segev le PDG de DAZN. A titre de comparaison, Amazon Prime Video a réussi à atteindre les 1,7 millions d’abonnés à l’issue de sa première saison avec son pass Ligue 1.
Malgré les tentatives de promotions tentées par l’entreprise britannique, les nouveaux arrivants ne sont pas massifs. Si les chiffres fixés ne sont pas atteints, la LFP devra trouver un nouveau diffuseur ou lancer sa propre chaîne, un projet qui était déjà sur la table l’été dernier. Nous vous tiendrons au courant sur les progressions de DAZN au cours de la saison.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport