En passe d’acquérir les droits de diffusion de huit des neuf matches de Ligue 1 par journée, DAZN va réduire sa couverture de la Serie A dans les stades en Italie. Notamment pour améliorer l’expérience digitale, au détriment des plus petits matches.
Avant la France, DAZN se réorganise en Italie
À quelques semaines de la reprise du championnat sous la houlette de DAZN, la nouvelle peut inquiéter. Comme le rapporte L’Équipe, la plateforme aurait décidé de ne plus couvrir sur cinq des dix matches de Serie A chaque journée. Avec pour conséquence de se séparer de 14 de ses 32 journalistes, selon le média Il Fatto, tout en conservant les vedettes Diletta Leotta, Pierluigi Pardo ou Giorgia Rossi, et en renforçant son équipe avec l’arrivée de la présentatrice Giusy Meloni, de la consultante Regina Baresi et de l’ancienne arbitre Manuela Nicolosi.
« Avec nos confrères, nous nous demandons comment il est possible de garantir et d’améliorer le niveau de l’offre en renonçant à la moitié des journalistes employés », a regretté la Fédération nationale de la presse italienne (Fnsi) et l’Association lombarde des journalistes dans un communiqué. « C’est la conséquence d’un changement de format des programmes, il s’agit d’un sujet purement opérationnel et pas d’une décision financière, se défend DAZN à L’Équipe. Nous avons décidé d’augmenter nos capacités sur la partie digitale pour favoriser l’engagement des fans, notamment à travers un nouveau studio virtuel. »
Elle offrira de nouveaux placements de caméras, mais privilégiera donc les plus grands rendez-vous pour réduire la voilure sur les petits. La plateforme, visée par des rumeurs affirmant qu’elle aurait un retard de paiement concernant les droits TV de la Serie A, a également été défendue par la Ligue italienne, puisque DAZN a bien rétribué la Ligue et les clubs pour le mois de juillet.
Crédits photo : Icon Sport