La FIFA pourrait prochainement autoriser les ligues nationales à délocaliser un match par saison à l’étranger. La Ligue 1 est concernée et la LFP suit de près le dossier, notamment pour des questions économiques.
La Ligue 1 aux USA dès la saison prochaine ?
Le championnat français quittera-t-il bientôt son territoire le temps d’un match ? Encore inconcevable il y a quelques années, l’hypothèse prend clairement de l’épaisseur alors que des compétitions nationales mineures – comme le Trophée des champions en France – ont désormais pris l’habitude de se disputer à l’étranger. Ce mode de fonctionnement pourrait bientôt s’appliquer aux championnats, comme révélé par L’Équipe.
Relevent Sports, promoteurs d’évènements sportifs basé aux États-Unis, est en procédure judiciaire avec la FIFA pour que cette dernière puisse obtenir l’autorisation d’organiser des matches de championnats domestiques européen sur le territoire américain. Si les négociations entre les deux parties se poursuivent, l’organisme régissant le football mondial a d’ores et déjà accédé à la demande de l’entreprise par un règlement à l’amiable. Sous réserve qu’un accord entre Relevent Sports et les ligues respectives soit trouvé, les championnats nationaux européens devraient pouvoir organiser un match par saison à l’étranger.
La Liga (Espagne) est la plus intéressé par l’idée, suivie par la Bundesliga (Allemagne) et la Serie A (Italie), tandis que la Premier League (Angleterre) est elle plus réfractaire. De son côté, la LFP reste en observation mais « pourrait considérer rapidement l’idée de disputer un match de Ligue 1 aux États-Unis ». Et ce dès la saison prochaine, possiblement. Le tout dans un contexte où le football français se retrouve dans un profond flou économique.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport