Le match entre le LOSC Lille et le Real Madrid lors de la phase de ligue de l’UEFA Champions League 2024/2025 a créé la surprise. Invaincu depuis 36 matches, après sa défaite 4-2 contre l’Atlético Madrid le 18 janvier 2024 en Coupe du Roi, le Real s’incline devant Lille par 1 but à 0. Pour le club lillois, il s’agit du plus grand exploit de son histoire en coupe d’Europe. Un exploit qui inquiète fortement le Real.
Compositions des équipes et choix tactiques
Au sport comme aux jeux d’argent en ligne, des stratégies bien rodées permettent de remporter le match ou de gagner le gros lot. Ainsi, la composition de l’équipe et les choix tactiques sont au football ce que la recherche des meilleures offres sur des sites comme Lucky-7-bonus.fr est aux jeux de casinos en ligne pour optimiser ses gains.
L’entraîneur Bruno Genesio de LOSC Lille a opté pour une formation 5-3-2, doublant le côté gauche avec Bakker pour faire face aux attaques madrilènes. Il avoue s’être inspiré du match contre l’Atlético dans son plan de jeu.
De son côté, le Real Madrid de Carlo Ancelotti a choisi la formation 4-4-2 en losange pour renforcer le milieu de terrain et contrôler la possession du ballon. Malheureusement, cette configuration a parfois laissé les côtés vulnérables face aux montées des latéraux lillois.
Déroulement du match
Dès le coup d’envoi, Lille impose un pressing intense, empêchant le Real Madrid de construire proprement depuis l’arrière. À la 45ᵉ minute, Jonathan David inscrit le seul but du match sur penalty, après une main d’Eduardo Camavinga.
À la deuxième mi-temps, Ancelotti fait un changement en remplaçant le latéral gauche français Ferland Mendy par Fran Garcia. II fait également entrer en jeu de Kylian Mbappé en seconde période, mais le Real Madrid n’a pas réussi à inverser le jeu. Pendant 75 minutes, Lille a réussi à contenir le Real.
Performances individuelles remarquables
Jonathan David (LOSC), le héros du match, a constamment pressé les relances adverses et a bien combiné avec Cabella et Zhegrova en attaque. Lucas Chevalier, gardien lillois, a aidé son équipe à résister à la pression madrilène en seconde période. Notamment en arrêtant une frappe puissante de Vinícius Jr
Super attaquant du Real, Vinícius Jr a été le principal dynamiteur offensif, avec plusieurs percées sur son aile gauche. Antonio Rüdiger, intraitable dans les duels aériens, a sauvé son équipe à plusieurs reprises et a posé de sérieux problèmes aux attaquants lillois.
Statistiques clés du match
Le Real Madrid a dominé la possession du ballon avec 54 % contre 46 % pour le LOSC.
Les Madrilènes ont tenté 12 tirs contre 7 pour les Lillois.
Le match a été physique avec 14 fautes commises par Real et 12 par Lille.
Réactions d’après-match
Carlo Ancelotti, déçu, mais pas anéanti, a déclaré en conférence de presse après le match : « Heureusement, cela ne nous est pas arrivé beaucoup depuis longtemps et la vérité est que l’équipe rivale méritait de gagner. Ils nous ont surpassés en termes de duels et de clarté. On aurait pu égaliser, car nous avons eu des occasions, mais ce n’était pas mérité. Nous devons apprendre comment cela s’est passé la dernière fois que nous avons perdu. Nous devons nous améliorer, ce qui est clair. La défaite, c’est bien pour s’améliorer, nous avons pris du recul ». Il a fini son discours par une félicitation à l’équipe adverse : « Cela ne m’a pas surpris, car lors des derniers matchs, ils ont joué de cette façon. Ils manient très bien le ballon et étaient très motivés et meilleurs que nous. Comme je l’ai dit, ils ont joué avec plus d’intensité et avec plus de clarté […] ».
Bruno Genesio, l’entraîneur du LOSC, content et fier de son équipe, a déclaré au micro de Canal + : « Pour moi, le plus important, c’est ce qu’a fait l’équipe. Il faut l’adhésion des joueurs, il faut qu’ils le fassent bien. Il faut tout bien faire parfaitement, avoir des gardiens qui font des arrêts importants, un attaquant qui marque. On a fait une grosse première mi-temps, on a subi en deuxième. C’est une grande soirée pour tout le monde, pour le club, pour les supporters ».
Conclusion
Malgré la domination du Real Madrid, Lille a su se défendre et profiter de l’opportunité qui lui a été offerte en inscrivant l’unique but du match le menant vers la victoire.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport