Ayant débloqué son compteur, le VAFC cherchait à obtenir son premier succès en terre ruthénoise. Le début de match est idéal pour les Valenciennois, mais Rodez n’abdique pas. Grâce à un énorme Jean Louchet, les Nordistes tiennent la barre et parviennent à conserver cet avantage, synonyme de victoire.
La continuité de mise… ou presque
Le match nul contre Guingamp a certainement permis au staff de faire des ajustements. Pistons, attaque à trois : ces réglages ont été conservés à Rodez. En effet, Jorge Maciel a misé sur la continuité de la semaine dernière en optant pour une charnière centrale à trois ainsi que deux pistons. Allan Linguet et Lucas Woudenberg bénéficient donc d’une deuxième chance pour concrétiser leur apport par une victoire. Seule l’attaque subit un changement, en la personne de Nick Venema. Le Néerlandais ne connaît pas de deuxième titularisation de suite après son arrivée et voit Ilyes Hamache le remplacer. Ce dernier retrouve le onze de départ et doit faire ses preuves, avec Aymen Boutoutaou et Ugo Bonnet sur le front offensif.
Jusqu’au bout, le VAFC a tenu le score
D’entrée de jeu, la stabilité de Valenciennes paye. Les hommes de Jorge Maciel entament bien la partie et voient leurs efforts récompensés. Tel un symbole, Aymen Boutoutaou fait parler son pied et croise parfaitement pour tromper Lionel Mpasi. Par la suite, la tendance persiste avec la possibilité de doubler la marque, en vain. Certes, le VAFC n’a pas la possession (37 %), mais leur usage du ballon est plus créatif qu’à l’accoutumée. Néanmoins, en fin de première période, Rodez reprend un certain ascendant et croit ouvrir le score avant la mi-temps. Mais en patron, Jean Louchet sauve les siens grâce à une double parade décisive, énième preuve de son importance dans l’équipe. VA tient, mais les Ruthénois sont toujours là.
Après la pause, les hommes de Didier Santini poursuivent leur travail de sape dans le camp valenciennois. Si aucune occasion ne se concrétise, c’est bien grâce à Jean Louchet, héroïque dans ses cages ce soir. Ses nombreuses parades, notamment sur la tête de Joris Chougrani, maintiennent le VAFC en vie. Les rentrants côté nordiste affichent un beau visage qui permet à leur équipe de respirer un peu. Le break n’est pas loin, mais Lionel Mpasi est très vigilant. Malgré les assauts ruthénois, la marque ne bouge pas et le premier succès valenciennois de la saison est officiel. Rendez-vous samedi prochain à Saint-Étienne pour confirmer cette victoire (19 h).
Le film du match
6′ Sur une touche d’Allan Linguet, Aymen Boutoutaou se joue de plusieurs Ruthénois. Il se positionne en entrée de surface devant des défenseurs immobiles et assène un tir puissant croisé. Lionel Mpasi est impuissant et concède l’ouverture du score (0-1).
9′ Première occasion pour le RAF avec Wilitty Younoussa. Ce dernier décoche une frappe à ras de terre qui part hors du cadre de Jean Louchet.
17′ Ilyes Hamache a bien failli doubler la marque jusque devant la surface de réparation. Trouvé par Lucas Woudenberg, il prend le ballon avant de frapper, mais son tir s’envole.
41′ Rodez se montre pressant notamment au centre. Andreas Hountondji centre au premier poteau, mais c’est sans danger pour Louchet, prudent.
43′ Double parade pour Jean Louchet ! Face à Kylian Corredor, le portier valenciennois s’est bien couché pour repousser. Derrière, Serge Raux-Yao reprend le ballon et frappe directement, mais bute encore sur le gardien. Ce dernier se relève vite pour empêcher le ballon de rentrer, sauvetage incroyable.
MI-TEMPS
50′ De loin, Bradley Danger tente de tromper le gardien du VAFC. Encore un arrêt très tranquille de Jean Louchet.
57′ Quel arrêt de Louchet encore ! Sur un corner ruthénois, Joris Chougrani place sa tête, mais voit le gardien la repousser sur la ligne. Les locaux voient le ballon rentrer, mais il n’en est rien. Surtout, un autre joueur de Rodez reprend la balle, mais le pied de Jean Louchet est présent. Incroyable.
68′ Sortant la tête de l’eau, Valenciennes voit Joffrey Cuffaut tenter sa chance. Suite à une frappe contrée de Sofiane Boudraa, le défenseur décoche un tir bien placé, mais Lionel Mpasi plonge bien pour le repousser.
72′ VA presse et met la pression à Rodez, ce qui rend moins serein Mpasi. Le portier ruthénois voit le jeune Tidyane Diagouraga reprendre sa mauvaise passe et avancer. Cependant, il pousse un peu trop son ballon.
78′ LOUCHET ! Où s’arrêtera-t-il ? Sur un coup franc, il repousse encore sur sa ligne une tête de Rodez. Le gardien du VAFC est en pleine confiance et ça se voit.
86′ Nick Venema pas loin de sa première réalisation. Trouvé en profondeur, il élimine Mpasi, sorti de ses cages. Néanmoins, le Néerlandais ne redresse pas bien son ballon et trouve le petit filet extérieur.
90’+1 Même sur coup franc, Louchet a les gants qui collent. Lucas Buades cherchait la lucarne, mais voit le gardien valenciennois s’envoler pour capter.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Anthony Bibard/ FEP/Icon Sport
RODEZ – VAFC : 0-1 (0-1)
4e journée de Ligue 2
Stade Paul-Lignon, Rodez
Buts : Boutoutaou (6′)
Avertissements : Ngouyamsa (66′) et Arconte (75′) pour Rodez ; Bonnet (58′) et Diagouraga (74′) pour le VAFC
RODEZ (3-5-2) : Mpasi – Danger, Raux-Yao, Chougrani (Liepinski, 86′) – Ngouyamsa (Verdier, 79′), Younoussa (Buades, 62′), Valério (Haag, 63′), Taïbi, Abdallah – Hountondji (Arconte, 63′), Corredor
Remplaçants (à choisir parmi) : Cibois (g.), Lipinski, Mambo, Haag, Buades, Arconte, Verdier
Entraîneur : Didier Santini
VAFC (3-4-3) : Louchet – Buatu, Moore, Poha – Linguet (Cuffaut, 62′), Masson (c.), Kruse, Woudenberg – Boutoutaou (Diagouraga, 56′), Bonnet (Venema, 85′), Hamache (Boudraa, 62′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Cuffaut, Kayi-Sanda, Diagouraga, Boudraa, Venema, Noubissi
Entraîneur : Jorge Maciel