Dominateur mais pas en mesure de l’emporter face à Troyes, le VAFC a retrouvé le chemin des filets et perdu le goût de la défaite, mais il enchaîne tout de même un sixième match de rang sans succès. Une dynamique morose et plus que mitigée qui se confirme dans les classements annexes, où VA stagne toujours. Tour d’horizon.
Concarneau respire, Dunkerque toujours plus bas
Et si le VAFC n’avait pas lancé la machine concarnoise ? Tombeur de VA il y a deux semaines, l’US Concarneau a enchaîné un troisième succès en cinq matches ce week-end, face à Dunkerque (4-3) qui n’en finit plus de chuter au classement avec un quatrième revers en autant de rencontres. QRM a de son côté arraché le nul contre Pau (2-2) et n’est plus lanterne rouge, tandis que le Paris FC a lui confirmé sa spirale négative face à Auxerre (0-2). À noter que Bastia, Bordeaux et Annecy ne pointent qu’à quatre petits points de la zone de relégation.
Les résultats de la 10e journée de Ligue 2 :
Bordeaux – Laval : 0-1 (Tchokounté)
Amiens – Angers : 1-4 (Carroll / El Melali, Abdelli, Ferhat, Hunou)
Bastia – Annecy : 2-4 (Lienard, Conte / Pajot)
Saint-Etienne – Ajaccio : 0-0
Valenciennes – Troyes : 1-1 (Boutoutaou / Assoumou)
Guingamp – Grenoble : 2-2 (Sagna, Merghem / Benet, Sivis, csc)
Paris FC – Auxerre : 0-2 (Sinayoko, Onaiwu)
Concarneau – Dunkerque : 4-3 (Chadli (*2), Ba (*2) / Anziani, Orelien, Ba-Sy)
QRM – Pau : 2-2 (Soumano, Delaurier-Chaubet / Bassouamina (*2))
Rodez – Caen : 5-3 (Rajot, Arconte (*3), Younoussa / Thomas, Mendy, Le Bihan)
Le VAFC bientôt lanterne rouge ?
VA a beau avoir engrangé son premier point depuis deux semaines, le club du Hainaut n’en reste pas moins englué dans les profondeurs de la Ligue 2. Actuel dix-huitième avec sept points, le VAFC possède un infime matelas sur la lanterne rouge Dunkerque (20e, 6 points) mais conserve le même retard sur le premier non-relégable, Troyes (16e, 8 points), son adversaire du week-end. Et si les Nordistes ont retrouvé le chemin des filets, le bilan offensif demeure encore bien insuffisant, au contraire d’un aspect défensif toujours assez solide.
Classement général : 18e (7 points)
Classement attaque : 20e (4 buts)
Classement défense : 10e (12 buts)
Classement domicile : 20e (2 points)
Classement extérieur : 12e (5 points)
Aymen Boutoutaou s’envole
Unique buteur de la rencontre, Aymen Boutoutaou a transformé son penalty en toute fin de match face à Troyes (1-1) afin de ramener un point du nul amplement mérité. De quoi également se détacher au classement des buteurs du VAFC – où ne figure seulement trois noms et aucun avant-centre – avec deux petits pions depuis le coup d’envoi de cette saison.
1. Aymen Boutoutaou : 2 buts
2. Jonathan Buatu et David Kruse : 1 but
Boutoutaou-Linguet, duo de passeurs
Le classement des passeurs n’a pas évolué depuis le 26 août dernier et la victoire à Rodez (0-1). Et ce n’est pas le penalty inscrit ce week-end qui changera la donne. Après dix matches d’une saison morose offensivement, ils ne sont que deux à s’être montrés décisifs par la passe : Aymen Boutoutaou et Allan Linguet, tous deux à une reprise.
1. Aymen Boutoutaou et Allan Linguet : 1 passe décisive
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport