La belle semaine du VAFC continue. Après leur qualification en Coupe de France en milieu de semaine, Valenciennes obtient le nul à Auxerre, premier de Ligue 2. Les valenciennois ont eu des occasions en première mi-temps. En revanche en deuxième, ils ont été dominés mais on réussit à conserver le clean sheet.
Des occasions en première période
Les joueurs d’Ahmed Kantari ont bien commencé le match. Ils ont laissé le ballon à Auxerre et ont évolué en contre. Les valenciennois se sont créés les premières occasions. Après un une deux entre Hamache et Flamarion, le premier trouvé Doucouré dans la surface. Sa frappe trouva les gants du gardien auxerrois, tout comme la frappe de Bansé quelques secondes plus tard. A la 16ème minute, après une frappe contrée de Flamarion, Doucouré loupa sa reprise de volée.
A la trentième minute de jeu, Auxerre a mis le pied sur le ballon. Valenciennes n’était plus dangereux. A la 38ème minute, Oyewusi écope du premier carton jaune du match pour un tacle non maitrisé. Les Auxerrois ne montrèrent plus dangereux en fin de première mi-temps. Juste avant la pause, Masson reste une nouvelle fois à terre. Il en avait déjà reçu un la dix-neuvième minute. Cette fois, il a été touché à l’arcade sourcilière. Le capitaine valenciennois conserve tout de même sa place au retour des vestiaires.
Les deux équipes rentrent à la pause sur le score de 0 à 0 avec des occasions de chaque côté.
Un clean sheet conservé
L’AJA est revenue des vestiaires avec beaucoup d’envie et d’occasion comme le montre cette succession de corner à la 52ème minute. Sur un des ces corners joué à 3, Louchet effectue une parade réflexe sur une tête auxerroise. A la 56ème, Louchet écope d’un carton jaune puisqu’il prend du temps sur ses dégagements de six mètres.
Sur un ballon dans le dos de la défense des locaux, Oyewusi va au bout de l’effort et essaye de prolonger de la tête. Le ballon est dégagé par un défenseur avec un pied plutôt haut, l’arbitre ne siffle rien si ce n’est le corner obtenu par Basse dans le prolongement de l’action.
Auxerre domine cette deuxième mi-temps et enchaîne les tentatives d’action sur la cage valenciennoise. Les Auxerrois multiplient les centres et les corners. Mais Valenciennes n’a pas pris de but grâce à une défense inédite courageuse et encore une nouvelle fois un grand Louchet auteur de plusieurs parades. Les valenciennois n’ont pas tiré une seule fois au but en deuxième mi-temps mais ils ont été solides défensivement. Un membre du staff a pris un carton rouge pour avoir remis un ballon dans l’air de jeu. Le VAFC repart de l’Abbé-Deschamps avec le point du nul.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport