Avec un match nul, trois défaites de rang en Ligue 2 et une victoire arrachée en Coupe de France, le VAFC a creusé encore un peu au cours du mois de décembre. De quoi être presque fataliste au moment de procéder à une analyse détaillée de la situation. Décryptage.
Le VAFC déjà sans espoir ?
11 points en 19 rencontres, soit une moyenne terriblement faible de 0,58 point par match. Le tout dans une saison à quatre descentes, où tout porte à croire que la fameuse barre des 40 points pourrait bien être insuffisante. Lanterne rouge, VA est très mal en point. Incapable de disposer, à domicile, d’une équipe d’Annecy à sa portée et dans une dynamique similaire à la sienne (0-0), le VAFC a ensuite tout perdu chez un Pau en pleine bourre (3-1), face à un Paris FC abordable (0-1) et chez la forteresse ajacienne (2-1). La qualification en 32e de finale de la Coupe de France n’aura pas non plus rassuré. Tenu en échec par Mulhouse, le club du Hainaut s’en remettait aux tirs au but pour éliminer une écurie de Régional 1 (1-1, 4-5 tab). Poussif au possible.
L’électrochoc n’aura pas suffi
Sur un fil pendant des semaines, Jorge Maciel a finalement été débarqué au lendemain du revers à Pau (3-1). Une décision attendue par bon nombre de supporters valenciennois, en dépit d’un investissement sans faille et d’un léger mieux dans le jeu après le néant observé. Avant qu’un homme rompu aux joutes de la Ligue 2 ne vienne prendre potentiellement la suite, Sport Republic a accordé sa confiance à Ahmed Kantari comme intérimaire, à l’image de la direction Zdziech en fin de saison passée. Et malgré une qualification en Coupe de France et un groupe qui n’aura pas démérité dans l’engagement contre Paris (0-1) et Ajaccio (2-1), le Marocain de 38 ans n’aura pas su relancer la machine d’un point de vue comptable. Pas de quoi pleinement convaincre le board valenciennois, donc, alors qu’une mission sur le plus long terme reste encore sur la table.
Les jeunes à la rescousse avant un mercato salvateur ?
Comme de coutume avec Ahmed Kantari, habituel entraîneur de la réserve du VAFC, la jeunesse est mise au centre de l’attention pour relever VA des pires situations. Un pari gagnant la saison passée, illustré par Lassana Diabaté, Jordan Poha et consorts. Mais qui n’a pas porté ses fruits depuis le retour d’Ahmed Kantari. Les heureux de ce changement d’entraîneur ont au moins eu le mérite de relancer la concurrence à des postes en perte de vitesse – Haouari en tant que numéro 9, Basse en latéral gauche – ou en charnière centrale, où Jonathan Buatu en a fait les frais au profit de Gabin Blancquart, notamment. Des apports qui semblent toutefois insuffisants pour relever le VAFC d’un mal éminemment profond. Le mercato hivernal ressemble à la dernière chance. Si tant est qu’il en reste une.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
Le bilan du mois :
Valenciennes – Annecy : 0-0
Pau – Valenciennes : 3-1 (Venema)
Mulhouse – Valenciennes : 1-1 (4-5 tab) (Lilepo)
Valenciennes – Paris FC : 0-1
Ajaccio – Valenciennes : 2-1 (Haouari)