Au cœur d’une semaine à trois matches impactante pour les organismes, Ahmed Kantari devrait effectuer quelques changements à Bordeaux, ce mardi (20h45). Une rotation forcée, contraire à la continuité installée dans le onze de départ du VAFC depuis début 2024, mais nécessaire pour le bien de l’équipe.
Une multitude de facteurs à prendre en compte
Ahmed Kantari a pourtant installé de la continuité dans son onze de départ. « C’est toujours mieux, cela donne des repères aux joueurs. Cela s’installe aussi par la force des choses. Les joueurs qui donnent satisfaction continuent à jouer. Forcément, plus on joue, plus on prend confiance avec ses partenaires, plus on prend des automatismes », décrypte l’entraîneur du VAFC, qui doit désormais s’adapter aux aléas du calendrier : « Maintenant, je dois aussi manager avec une semaine à trois matches, l’aspect athlétique va aussi entrer en ligne de compte. Il y a aussi certains postes, offensivement, où il y a une rude concurrence. Les joueurs doivent être à 100% tout le temps, parce que le collègue peut se montrer et prendre la place. La concurrence est le meilleur levier dans le football et je l’active régulièrement ».
Après la réception du Paris FC en Coupe de France (2-1), le VAFC s’apprête à enchaîner à Bordeaux, ce mardi, avant d’accueillir Bastia dès ce week-end. Un rythme effréné qui oblige Ahmed Kantari à opérer une rotation, mais dans quelle mesure ? « On voit les états de forme, on voit aussi comment les joueurs se sont comportés sur les matches précédents, explique le technicien valenciennois. On prend en compte l’aspect athlétique, mais pas que. On prend aussi en compte l’aspect technico-tactique, les relations entre joueurs. Le onze de départ est simplement une addition de doublettes, de triplettes, sur le terrain qui doivent bien s’entendre. Il faut qu’il y ait cette connexion entre les joueurs proches entre eux. On prend aussi en compte l’adversaire. »
Avec quelle équipe contre Bordeaux ?
Celui qui se dresse prochainement devant VA est un géant aux pieds d’argile depuis le début de saison. Et le VAFC devra s’en accommoder pour espérer faire un coup face aux Girondins. « Bien sûr que je me focalise sur mon équipe, mais il y a aussi un très bon adversaire en face. Il faudra réussir à contrecarrer ses forces et appuyer sur ses faiblesses », analyse Ahmed Kantari.
De quoi changer quelques têtes de son onze de départ ? « C’est une question à laquelle je pourrais répondre demain (mardi, ndlr), embraye-t-il. On n’a eu que quarante-huit heures depuis le dernier match. Je suis très content de la séance du jour (lundi), parce que j’ai trouvé des joueurs frais, en forme. Tous. Forcément, cela me cause plus de problèmes pour trouver mon onze de départ, mais j’ai envie de dire que ce sont de bons problèmes. Tout le monde est donc susceptibles de débuter. » Reste à savoir qui sera en mesure de le faire physiquement, et qui aura les faveurs du coach pour le reste des éléments rentrant en ligne de compte.
Propos recueillis par Enzo PAILOT avec Romain PECHON
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport