Réunis ce lundi, les présidents des clubs de National ont planché sur la création d’une Ligue 3 professionnelle et ont notamment obtenu le soutien de Philippe Diallo, président de la FFF.
Le National sur le chemin de la professionnalisation
L’idée est dans les esprits depuis de longues années, mais elle prend peu à peu le chemin de la concrétisation. Alors qu’une Ligue 3 professionnelle est espérée par beaucoup d’acteurs afin de pérenniser la troisième division française, toujours plus exigeante économiques, les présidents des clubs de National se sont réunis durant toute la journée de lundi afin de « faire le point sur le championnat et de se projeter vers la création d’une Ligue 3 professionnelle », comme l’explique le VAFC dans un communiqué publié ce mardi après-midi.
Pour ce faire, l’Association des Présidents du National a été relancée, tandis que le premier collège a été créé afin de favoriser la réflexion et la médiation avec les autres acteurs. Celui-ci sera présidé par Thierry Gomez, président du Mans. En outre, les présidents ont rencontré Paul-Hervé Douillard, directeur de la Ligue Féminine de Football Professionnel « pour échanger sur les modalités de création de cette nouvelle ligue qui pourrait être le modèle à suivre pour créer la Ligue 3 professionnelle également sous l’égide de la FFF ».
Philippe Diallo soutient l’idée d’une L3
Avant d’en finir avec Philippe Diallo, président de la FFF, en deux temps : « exposer les points urgents à régler sur ce championnat (notamment équité dans les dotations, révision de la Licence club Pro) puis lui présenter leur projet d’une L3 professionnelle ». Les clubs de National ont déjà un calendrier en tête : un possible changement d’appellation du “National“ en Ligue 3 dès la saison prochaine, puis surtout une mise en place de cette Ligue 3 pro pour la saison 2026/2027.
Philippe Diallo « a confirmé sa volonté d’accompagner les clubs de National dans leur démarche (…) que le football français attend depuis près de 40 ans ! », écrit le VAFC, avant de conclure : « Les Présidents du National sont unis pour mener à bien cette action qui n’est pas faite que pour le National mais pour l’ensemble du Football français dans le but de lui permettre d’être, dans les prochaines années, encore plus performant et plus ambitieux ».
Crédits photo : Vincent Poyer / Icon Sport