Après Ajaccio et Grenoble, le VAFC a obtenu un troisième succès consécutif à domicile contre QRM (2-1), vendredi. Zoom sur les différents classements annexes du club nordiste à l’issue de la 37e journée de Ligue 2.
Angers prend une option, statu-quo pour le top 5
Grâce au match nul entre Saint-Etienne et Rodez (1-1), Angers a repris la main pour la deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 1. Les Angevins ont su retourner une situation mal embarquée sur la pelouse d’Annecy (1-2). Au même moment, Auxerre a officialisé son titre en prenant un point sur la pelouse d’Amiens (0-0). Derrière ce trio, le Paris FC a fait un pas supplémentaire vers les playoffs en l’emportant contre Guingamp (2-1), définitivement hors course. Tenu en échec à Dunkerque (2-2), Caen a loupé une belle occasion de revenir à hauteur de Rodez. Dans le bas de tableau, Valenciennes n’est pas le seul condamné à s’être rebellé. En supériorité numérique, Concarneau a fait tomber Bordeaux (4-2). Troyes est allé l’emporter sur la pelouse de Laval (1-2).
Les résultats de la 37e journée :
Amiens – Auxerre : 0-0
Ajaccio – Grenoble : 1-2 (Fosse / Valls *2)
Annecy – Angers : 1-2 (Demoncy / Capelle, Diony)
Pau – Bastia : 1-2 (Bassouamina / Alfarela *2)
Saint-Etienne – Rodez : 1-1 (Nadé / Rajot)
Valenciennes – QRM : 2-1 (Oyewusi, Linguet / Gbelle)
Laval – Troyes : 1-2 (Cherni / Elisor, Traoré)
Paris FC – Guingamp : 2-1 (Dicko *2 / Merghem)
Dunkerque – Caen : 2-2 (Sanglante, Gbamin / Mendy, Gaucho)
Concarneau – Bordeaux : 4-2 (Moussiti-Oko, Ba *2, Diawara / Vipotnik, Livolant)
Le VAFC a resserré les rangs
Longtemps plus mauvaise défense du championnat, le VAFC profite d’une fin de saison plus cohérent pour remonter dans ce classement spécifique. Il en est de même pour le bilan à domicile après ce quatrième saison au stade du Hainaut, tous en 2024 (Bastia, Ajaccio, Grenoble et QRM). Offensivement, la troupe d’Ahmed Kantari était partie de trop loin pour remonter un quelconque adversaire. Néanmoins, ce septième match consécutif avec au moins un but inscrit est à saluer.
Classement général : 20e (26 points)
Classement attaque : 20e (25 buts)
Classement défense : 16e (51 buts)
Classement domicile : 18e (18 points) (19 matches)
Classement extérieur : 20e (8 points) (17 matches)
Grande première pour Oyewusi et Linguet
A la recherche de son premier but en championnat depuis de longues semaines, Mathias Oyewusi a trouvé le chemin des filets contre QRM. Il n’est pas le seul Valenciennois à avoir débloqué son compteur personnel, Allan Linguet ayant connu pareil bonheur. Quoi qu’il en soit, le meilleur buteur du club en championnat demeure Aymen Boutoutaou, qui n’a pas débuté le moindre match de championnat en 2024, avec quatre réalisations.
1. Aymen Boutoutaou : 4 buts
2. Andrew Jung, Nick Venema : 3 buts
3. Makabi Lilepo, Ilyes Hamache et Manga Foe Ondoa et Flamarion : 2 buts
8. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Yassine Haouari, Anthony Knockaert et Joffrey Cuffaut, Mathias Oyewusi et Allan Linguet : 1 but
Nick Venema termine bien la saison
Buteur contre Grenoble et Troyes, Nick Venema s’est mué en passeur décisif contre QRM. le Néerlandais rejoint ainsi bon nombre de joueurs sur le podium des meilleurs passeurs du VAFC cette saison. Il en est de même pour Sacha Bansé, à l’origine de l’ouverture du score de Sacha Bansé face aux Normands.
1. Makabi Lilepo : 3 passes décisives
2. Andrew Jung, Anthony Knockaert, Allan Linguet et Flamarion, Nick Venema et Sacha Bansé : 2 passes décisives
8. Aymen Boutoutaou, Ugo Bonnet, Bruno Costa, Ilyes Hamache et Manga Foe Ondoa : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Pffffff.. Lamentable