Si l’on en croît l’institut Stats Perform, qui travaille en étroite collaboration avec la Ligue de football professionnel (LFP), les chances de voir le VAFC encore évoluer en Ligue 2 la saison prochaine sont infimes. Explications.
Une relégation inévitable pour le VAFC ?
3,2%, c’est le pourcentage de chances accordé par Stats Perform au VAFC pour éviter la relégation en National. Actuelle lanterne rouge de Ligue 2, le club nordiste est tout simplement le deuxième club qui dispose du plus de « chance » de descendre à l’échelon inférieur. Seul Dunkerque parvient à faire moins bien, avec 97,3% de chances d’être relégué. Pire attaque du championnat et vainqueur à une seule reprise, Valenciennes cumule pas mal de défauts pour croire en un tel destin.
Et si l’application du modèle des Expected Goals peut parfois s’avérer rassurant, mettant en exergue une éventuelle sous-performance, ce n’est pas vraiment le cas pour le VAFC. Si le club nordiste a un déficit de 6,9 xPTS (11 contre 17,9), cela permet seulement de remonter au 18e rang de ce classement théorique, à trois points du premier non relégable (Bastia, 20,7). Si cela permet de réduire artificiellement l’écart, il faudra faire beaucoup mieux sur la phase retour pour espérer ne pas subir le couperet d’une relégation.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
le seul investisseur credible pour notre va c etait partouche mais zdiech ne la pas voulu et degalaix n a rien fait pour
L’investisseur qu’il fallait est ce milliardaire africain et non pas l’actuel
joueurs inconnus a bas prix et pas au niveau L2
C’est triste pour le club
les employés
Quel gâchis, la direction n’a pas pris les décisions radicales qui s’imposaient dès novembre. Nous sommes mûrs pour le national, pire si ce groupe Danois lâchait l’affaire, nous n’existerons plus. J’ai mal à mon club . Allez VA