S’il a engrangé son premier point depuis près d’un mois sur la pelouse de QRM (0-0), le VAFC n’affiche pas moins un bilan inquiétant sur tous les plans au retour de cette troisième trêve internationale de la saison. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 15e journée de Ligue 2.
Bordeaux au forceps, Dunkerque rechute
Pour la première fois depuis le mois de mai, Bordeaux, candidat initial à la montée à minima, a enchaîné trois succès de rang toutes compétitions confondues. Les Girondins ont arraché la victoire sans briller sur la pelouse du Paris (1-2) et creusent l’écart sur la zone rouge. Profondeurs dont peinent à décoller Troyes (17e) et Dunkerque (19e), respectivement tombés contre Guingamp (0-1) et Laval (0-2). Les Tango poursuivent eux leur folle saison seuls en tête de la Ligue 2.
Les résultats de la 15e journée :
Saint-Étienne – Pau : 1-2 (Charbonnier / Saivet, D’Almeida)
QRM – VAFC : 0-0
Grenoble – Rodez : 2-1 (Diarra, Postolachi / Arconte)
Amiens – Concarneau : 1-1 (Kakuta / Ndombasi)
Dunkerque – Laval : 0-2 (Kadile, Cherni)
Troyes – Guingamp : 0-1 (Guillaume)
Paris FC – Bordeaux : 1-2 (Kebbal / Weissbeck, Barbet)
Bastia – Auxerre : 0-0
Annecy – Ajaccio : 2-0 (Shamal, Adeline)
Angers – Caen : 3-0 (Diony, Capelle, Bahoya)
VAFC, une défense de fer et une attaque à refaire
La défense à cinq du VAFC aura au moins eu le mérite de parfaire un bilan défensif louable pour une lanterne rouge (13e meilleure défense de Ligue 2). En revanche, VA reste bel et bien bon dernier de L2, deux points derrière ses plus proches concurrents. La faute à une attaque muette depuis un mois en championnat et une fébrilité à domicile que les prestations poussives à l’extérieur peinent à compenser.
Classement général : 20e (9 points)
Classement attaque : 20e (9 buts)
Classement défense : 12e (20 buts)
Classement domicile : 19e (3 points) (7 matches)
Classement extérieur : 16e (7 points) (8 matches)
RAS, encore et toujours
Jamais deux sans trois. Incapable de trouver le chemin des filets sur les trois dernières rencontres de Ligue 2, le VAFC voit son classement des buteurs logiquement figé et toujours dominé par un Aymen Boutoutaou sur le banc pour le déplacement à QRM.
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg et Ilyes Hamache : 1 but
Lilepo toujours unique passeur multiple
Là aussi, aucun changement à signaler au rayon des passeurs décisifs. Doublement décisif par la passe à Grenoble, Makabi Lilepo conserve son statut de meilleur serviteur au VAFC cette saison, bien aidé par les maigres bilans de ses coéquipiers.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport