Majoritairement dans la zone rouge depuis le début de saison, le VAFC a sans doute manqué un vrai tournant en s’inclinant contre Concarneau, mardi soir pour le compte de la 8e journée de Ligue 2. De quoi penser que le club nordiste est condamné à jouer le maintien cette saison ? Une étude statistique va dans ce sens.
Le VAFC à la peine offensivement et défensivement
En grande difficulté offensive et avec une défense digne « d’un fromage suisse avec des trous partout » selon la métaphore de Jorge Maciel, le VAFC n’est que 19e après huit journées. Un classement proche de celui attendu par le modèle statistique de la société Opta. Sur la base des fameux expected goals (xG), les buts attendus encaissés et marqués – l’organisme spécialiste du traitement de données dans le sport a dressé son expected classement.
Selon ce classement, le top 3 devrait être composé d’Auxerre (3e), Grenoble (2e) et Bordeaux (12e). De son côté, le VAFC est « redressé » au dix-septième rang, soit un gain de deux places qui ne permettrait même pas aux Valenciennois de sortir de la zone rouge. Dès lors, il est difficile d’imaginer un tout autre sort qu’une course au maintien pour la troupe de Jorge Maciel.
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport