Septième de Ligue 1 à mi-parcours, le RC Lens a su se remettre sur de bons rails après un début de saison catastrophique – avec quatre défaites sur les cinq premiers matches. Et avant de se projeter sur la phase retour, la lecture des xG met sans doute en exergue les limites du collectif artésien dans la course à l’Europe.
Un RC Lens plus friable défensivement
Meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière, le RC Lens a du retard à l’allumage cette saison avec 17 buts encaissés (5e performance). Surtout, le vice-champion de France apparaît en surperformance dans le domaine avec 22,4 xGA (soit le total de buts encaissés attendus selon le modèle des xG*), soit un différentiel jusqu’ici favorable de 5,4 buts qui sera sans doute difficile à tenir sur l’ensemble de la saison. Jusqu’ici, Brice Samba a donc tenu à bout de bras une équipe bien moins hermétique que l’an passé, théoriquement la onzième du championnat cette saison.
Offensivement, la situation est plus prometteuse. En effet, le RC Lens aurait pu marquer trois buts de plus, avec un xG de 24,3 contre un total de 21 buts inscrits sur le terrain (soit un différentiel négatif de 3,2). Théoriquement, les Lensois disposent donc de la sixième attaque du championnat, derrière le PSG, l’OM, Rennes, Monaco et Nice. Quant à la différence de buts prévue, le RC Lens est là encore en retrait des principaux concurrents à l’Europe, étant même devancé par des clubs comme Brest, Montpellier et Reims avec xGD de +1,9.
Pour espérer basculer du bon côté, le RC Lens va donc devoir se procurer un peu plus de situations de marquer mais, aussi et surtout, se montrer beaucoup plus solide défensivement. Sans quoi, il sera difficile d’aller voir plus haut que la 7e place actuelle, finalement assez logique à la lecture des xG à mi-saison.
(*) Définition : le xG permet de mesurer la qualité d’une occasion de but. Comment ? En se basant sur un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs et en multipliant les facteurs d’analyse : le but a-t-il été marqué de la tête ou du pied ? À quelle distance se situe le joueur au moment de la frappe ? Quel était l’angle de tir ? Autant d’éléments qui permettent de quantifier la probabilité qu’a un joueur de marquer un but. Les expected goals permettent de déterminer le pourcentage de chances qu’une occasion se termine en but
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport