Si le RC Lens a encore perdu contre un concurrent direct, la défaite contre Nice ne change finalement pas énormément de choses dans la course à l’Europe. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 26e journée de Ligue 1.
Paris s’envole, Marseille coince
Si le RC Lens est sorti du top 5 en s’inclinant contre Nice, qui en profite pour le réintégrer, cette huitième défaite de la saison est finalement sans conséquence majeure. Et pour cause, l’autre duel de haut de tableau entre Brest et le LOSC a débouché sur un match nul (1-1). Plus surprenant, Monaco n’est pas parvenu à en profiter pour récupérer la deuxième place, étant tenu en échec par Lorient (2-2). En capacité de réintégrer ce wagon a vu sa série positive prendre brutalement fin à Rennes (2-0), qui peut toujours envisager un come-back dans la course à l’Europe. Loin devant, le Paris SG s’est offert un succès fleuve contre Montpellier en conclusion de cette 26e journée de championnat.
Les résultats de la 26e journée de Ligue 1 :
Toulouse – Lyon : 2-3 (Dallinga, Sierro / Lacazette, Cherki, O’Brien)
Nantes – Strasbourg : 1-3 (Comert / Gameiro, Emegha *2)
Lens – Nice : 1-3 (Wahi / Moffi *2, Thuram)
Brest – Lille : 1-1 (Satriano / David)
Reims – Metz : 2-1 (Diakité, Ito / Atta)
Clermont – Le Havre : 2-1 (Cham *2 / Ayew)
Monaco – Lorient : 2-2 (F.Mendy (csc), Fofana / Singo (csc), Bakayoko)
Rennes – Marseille : 2-0 (Terrier, Bourigeaud)
Montpellier – Paris SG : 2-6 (Nordin, Savanier / Vitinha, Mbappé *3, Lee Kang-In, Mendes)
Le RC Lens remet les pendules à l’heure à Bollaert
Battu pour la quatrième fois de la saison à domicile, le RC Lens a de nouveau calé face à Nice, sa nouvelle bête noire. Intouchable à Bollaert l’an passé, le vice-champion de France en titre n’a que le septième bilan à domicile cette saison. La faute à une défense en mode cadeau, qui est retombée dans ses travers du début de saison. Offensivement, Elye Wahi a évité un match sans but marqué, même si les Lensois s’avèrent moins prolifiques que la saison dernière.
Classement général : 6e (42 points)
Classement attaque : 7e (35 buts marqués)
Classement défense : 5e (27 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (23 points) (13 matches joués)
Classement extérieur : 4e (19 points) (13 matches joués)

Wahi rejoint Saïd
Après avoir gâché une occasion en première période, puis avoir été rattrapé par une position de hors-jeu, Elye Wahi a vu son abnégation être récompensée contre Nice avec à la clé son sixième but de la saison. L’ancien Montpelliérain rejoint ainsi Wesley Saïd en tête du classement des meilleurs buteurs du RC Lens cette saison en Ligue 1. Sans surprise, le podium est toujours complété par Florian Sotoca, avec cinq réalisations.
1. Wesley Saïd, Elye Wahi (+1) : 6 buts
3. Florian Sotoca : 5 buts
4. David Pereira da Costa et Deiver Machado : 3 buts
6. Morgan Guilavogui et Przemyslaw Frankowski : 2 buts
8. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, Andy Diouf, Kevin Danso et Ruben Aguilar (+1) : 1 but
Sotoca toujours au sommet
Habituellement buteur, Wesley Saïd avait enfilé son costume de passeur décisif contre Nice, étant au relais d’un bon pressing collectif pour mettre sur orbite Elye Wahi et ainsi délivrer son premier caviar de la saison. Quoi qu’il en soit, c’est Florian Sotoca garde la tête au classement des meilleurs passeurs de la saison avec cinq offrandes, devant ce même Ruben Aguilar (3 passes décisives).
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini, Elye Wahi, Przemyslaw Frankowski, David Pereira Da Costa, Adrien Thomasson : 2 passes décisives
8. Facundo Medina, Elye Wahi, Oscar Cortés et Neil El Aynaoui, David Pereira da Costa, Wesley Saïd (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport