Longtemps réduit à dix, le RC Lens est tombé sur un os face à un PSG globalement en maîtrise mais jamais à l’abri jusqu’à la fin de la rencontre (0-2), ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.
Paris clinique
Il régnait comme un air de Ligue des champions en ce dimanche soir à Bollaert, où les deux seules équipes françaises qualifiées en C1 se rencontraient. Et si le PSG a, comme attendu, dominait les débats dans l’exploitation du ballon, il a une nouvelle fois trouvé du répondant chez le RC Lens. Car si les Parisiens lançaient les hostilités (3′, 5′), ils passaient tout proches de la correctionnelle. Elye Wahi obtenait un penalty que Przemyslaw Frankowski frappait plein axe… alors que Gianluigi Donnarumma ne bougeait pas et repoussait (8′). Calmé, le PSG contrôlait sans se montrer dangereux et subissait les banderilles lensoises (22′, 28′).
Le champion en titre s’en remettait finalement à son duo de feu Mbappé-Barcola et, sur une contre-attaque modèle, faisait plier son dernier dauphin par l’intermédiaire de l’ancien Lyonnais (30′, 0-1). Le RC Lens n’était pas au bout de ses peines en cette première période. Sur le reculoir (36′, 40′, 42′), le couperet tombait finalement sur Jonathan Gradit, qui entravait la course de l’insaisissable Bradley Barcola et était expulsé pour avoir annihiler une grosse occasion de but (45+3′). De quoi revenir aux vestiaires dans une situation plus que délicate puisque mené et réduit à dix.
Réorganisé en 4-4-1, le RC Lens demeurait solide et difficilement prenable avec un bloc bas bien huilé. Et se montrait même plus dangereux que son adversaire au retour des vestiaires (55′, 59, 61′). Le PSG répondait tout de même (60′, 72′, 78′, 83′, 84′) sans parvenir à faire le break. Dominateurs en fin de rencontre, les Sang et Or s’exposaient et laissaient des espaces béants pour le trio offensif parisien qui s’en délectait pour venir clore le spectacle grâce à un Kylian Mbappé chirurgical (89′). Le RC Lens repartait de l’avant de façon anecdotique : le sort de ce match était scellé et les Sang et Or, à la hauteur du rendez-vous, s’inclinait face à un PSG en maîtrise et bien aidé par sa supériorité numérique.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
3′ Mbappé est trouvé dans la profondeur sur un long ballon dans le dos de Danso et décoche une frappe qui finit sa course à quelques centimètres des montants lensois avant d’être signalé hors-jeu.
5′ Sur une contre-attaque Mbappé fixe Medina, crochette et envoie une frappe puissante repoussée par Samba.
7′ Maouassa percute dans la surface et, après s’être un peu emmélé les pinceaux, voit Wahi le suivre. Danilo tacle l’attaquant lensois, qui obtient un penalty.
8′ Frankowski frappe fort dans l’axe son penalty, sauf que Donnarumma n’a pas bougé ! Le Polonais voit sa retournée acrobatique fuir le cadre quelques secondes plus tard.
22′ Wahi remporte son duel avec Marquinhos et se crée une belle situation tout seul face à plusieurs Parisiens, ponctuée par une frappe puissante en dehors de la surface qui oblige Donnarumma à repousser en corner. Sur celui-ci, Danso domine tout le monde mais ne cadre pas.
28′ Après une bonne combinaison sur le côté droit entre Sotoca et Frankowski, Maouassa est trouvé à l’entrée de la surface. Sa frappe pied droit n’est pas cadrée.
30′ Sur une contre-attaque express consécutive à une perte de balle dans les trente dernier mètres parisiens, Mbappé sert Barcola dans l’intervalle entre Danso et Gradit. L’ailier parisien a tout le temps pour finement ajuster Samba.
36′ Lancé dans le dos d’un Maouassa piégé, Dembélé met sur orbite Mbappé. Mais Danso réalise un immense retour sur ce tacle.
40′ Soler offre une belle solution dans le demi-espace et frappe sur Samba dans un angle fermé.
42′ Mbappé tente sa spéciale mais Samba capte facilement.
45+3′ Entre El Aynaoui, Frankowski et Danso, Barcola réalise un festival jusqu’à être stoppé dans sa course par Gradit. Problème : l’attaquant parisien allait au but, et Gradit est finalement exclu.
55′ Wahi remise sur un El Aynaoui qui a un boulevard devant lui pour frappe. Le Marocain s’applique et décoche une frappe puissante à ras-de-terre sur laquelle Donnarumma se couche bien.
59′ Trouvé dans la profondeur, Wahi réalise un magnifique enchaînement pour servir El Aynaoui, seul face au but, mais qui manque son contrôle. Wahi était de toute façon hors-jeu.
60′ Vitinha décoche une frappe qui passe de peu au-dessus du but de Samba.
61′ Chavez percute bien et prend le dessus sur Zaïre-Emery avant d’ajuster un centre au millimètre vers Wahi, très bien placé mais qui voit Hernandez effacer cette situation d’un contrôle salvateur.
72′ Malgré une densité folle côté lensois, Barcola et Zaïre-Emery trouvent la clé pour servir Ruiz en bonne position, qui ne cadre pas.
78′ En supériorité numérique et trouvé seul dans la surface, Ruiz met trop de temps à enchaîner et gâche une énorme occasion de faire le break. Le RC Lens est toujours dans le jeu.
83′ Mbappé tente sa chance aux 25 mètres, mais sa frappe à ras-de-terre fuit le cadre.
84′ Samba s’interpose sur cette sorte de demi-volée dans la surface de Mbappé.
88′ Sur une transition rapide, Sishuba vient percuter dans l’axe et décoche une frappe repoussée en corner par Donnarumma.
89′ Sur une nouvelle contre-attaque éclair consécutive à un temps fort lensois, Mbappé décale Dembélé sur le côté droit. Le second retrouve le premier dans la surface et, dans un angle fermé, Mbappé mystifie Samba d’une frappe parfaite.
RC LENS – PSG : 0-2 (0-1)
18e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Brisard
Buts : Barcola (30′), Mbappé (89′) pour Paris
Exclusion : Gradit (45+3′) pour Lens
Avertissements : Soler (52′) pour Paris
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui (Sishuba, 86′), Diouf (Thomasson, 74′), Maouassa (Chavez, 46′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 74′), Pereira Da Costa (Fulgini, 74′)
Remplaçants : Leca (g.), Chavez, M’Bala, Fulgini, Thomasson, Sylla, Saïd, Sishuba, Bermont
Entraîneur : Franck Haise
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Zaire-Emery, Marquinhos, Danilo, Hernandez – Soler (Ruiz, 62′), Ugarte, Vitinha – Dembélé, Mbappé K., Barcola
Remplaçants : Navas (g.), Ruiz, Asensio, Mukiele, Kolo Muani, Ramos, Beraldo, Mbappé E., Mayulu
Entraîneur : Luis Enrique
Un PSG trop fort pour un Lens à 10
Dommage cette expulsion ( normale) a changé la physionomie du match
Un beau temps fort lensois en fin de match, stoppé par le chirurgical M’bappé
Dommage