Malmené en début de rencontre, le RC Lens est parvenu à disposer de Toulouse (0-2) grâce à son efficacité, ce dimanche dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Les Sang et Or recollent au wagon européen.
Le RC Lens solide et clinique
Deux semaines après sa dernière sortie, le RC Lens retrouvait les terrains face à une autre écurie européenne après la défaite face au PSG (0-2). D’un calibre bien inférieur, Toulouse n’en commençait pas moins la rencontre de manière convaincante. Dominateur face à un RC Lens plutôt apathique et en difficulté à l’heure de mettre en place son jeu (4′, 26′, 34′). En dépit de ses difficultés, la formation nordiste se créait néanmoins davantage de situations (3′, 13′, 31′, 33′) et, après un premier quart d’heure délicat, était récompensé de ses efforts. El Aynaoui trouvait Da Costa dans la profondeur d’un petit piqué, avant que le Portugais ne mystifie Restes (0-1, 42′).
Pas rassasié, le RC Lens passait tout proche du break juste avant la pause, mais Wahi manquait totalement sa frappe sur cette belle occasion (45+1′). Ce n’était que partie remise puisque Diouf, plein de spontanéité, doublait la mise d’une demi-volée splendide du pied droit (0-2, 55′). Les Violets tentaient de se remettre la tête à l’endroit par l’intermédiaire de Donnum (59′) ou Nicolaisen (81′), mais butaient sur Samba imprenable. Et quand le gardien français ne s’interposait pas, sa barre transversale le sauvait sur un penalty toulousain provoqué par une faute de Haïdara (84′).
Dans un bon soir, Diouf passait était à la finition d’autres situations (73′, 86′) sans parvenir à rajouter une couche. Sans conséquence pour le RC Lens, qui s’imposait sans trembler à Toulouse avec de longues séquences en 3-5-2 plutôt qu’en 3-4-3. Ainsi les Sang et Or goûtaient-ils à nouveau au succès plus d’un mois après le dernier, contre Reims (2-0).
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
3′ Le corner frappé de façon très basse par Diouf est astucieusement coupé au premier poteau par Sotoca. Restes est obligé de détourner au corner.
4′ Toulouse déséquilibre le côté droit de la défense lensoise. L’action débouche sur une frappe de Sierro dangereuse mais contrée.
13′ Dominé par Toulouse, le RC Lens peut compter sur une récupération haute de Diouf pour sortir la tête de l’eau. Le milieu lensois ajuste une frappe trop écrasée.
26′ Babicka prend de vitesse Aguilar avec une facilité déconcertante et sert un coéquipier dans les six mètres. Chavez dégage en catastrophe et sauve le RC Lens.
31′ Diouf est à l’origine d’une offensive tranchante du RC Lens. Saïd travaille sur le côté gauche et trouve un centre dangereux que personne ne reprend. Da Costa achève l’action en envoyant une demi-volée contrée.
33′ Trouvé à l’entrée de la surface, Wahi s’effrondre dans la surface mais Monsieur Vernice ne bronche pas.
34′ Suazo tente de lober Samba, qui reste vigilant.
42′ Sur un ballon piqué très astucieux d’El Aynaoui, Da Costa est trouvé dans la dos de la défense et trompe Restes entre les jambes après un très bon appel.
45+1′ Lancé dans le dos de la défense, Wahi joue le deux contre un seul – alors que Chavez est seul mais hors-jeu. Sa frappe est totalement manquée et fuit largement le cadre.
55′ Sur un corner dégagé aux abords de la surface par la défense toulousaine, Diouf envoie une demi-volée pleine de spontanéité du pied droit vers la lucarne d’un Restes impuissant.
59′ Samba s’illustre d’un bel arrêt sur la frappe de Donnum mais repousse dans l’axe. Au terme d’un cafouillage, Toulouse marque mais Monsieur Venice signale une sortie de but.
73′ Diouf réalise un petit festival dans la surface après une belle course et obtient un corner.
81′ Samba s’envole et réalise un immense arrêt sur la tête de Nicolaisen.
84′ Sur un coup-franc toulousain, Haïdara ceinture Sierro qui s’effondre dans la surface. Monsieur Vernice siffle penalty sur cette situation litigieuse. Le Toulousain manque son penalty, qui heurte la barre transversale avant que la défense lensoise ne détourne en corner une tête toulousaine.
86′ Trouvé tant bien que mal dans la surface, Diouf s’emmêle un peu les pinceaux et ne parvient pas à mettre assez de puissance.
90+1′ Sur une situation un peu aléatoire, Samba s’impose dans sa surface.
TOULOUSE – RC LENS : 0-2 (0-1)
19e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse, Toulouse
Arbitre : M. Vernice
Buts : Da Costa (42′), Diouf (55′) pour Lens
Avertissements : Donnum (40′), Nicolaisen (45′), Suazo (49′) pour Toulouse ; Saïd (36′) pour Lens
TOULOUSE (4-3-3) : Restes – Kamanzi, Mawissa, Nicolaisen, Suazo – Sierro (c.), Casseres (Skytta, 62′), Schmidt – Donnum, Dallinga, Babicka (Gboho, 62′)
Remplaçants : Dominguez (g.), Desler, Aradj, Kamanzi, Lahmadi, Gelabert, Skyttä, Cissoko, Gboho, Edjouma
Entraîneur : Carles Martínez Novell
RC LENS (3-5-2) : Samba (c.) – Aguilar, Danso, Medina – Sotoca, Diouf, El Aynaoui, Da Costa, Chavez – Saïd, Wahi
Remplaçants : Leca (g.), Haidara, Pouilly, M’Bala, Abdul Samed, Fulgini, Thomasson, Sishuba, Abeddou
Entraîneur : Franck Haise (suspendu, suppléé par Lilian Nalis)