Au terme d’un match vivant et riche en occasions, le RC Lens a eu raison de Strasbourg (3-1), ce samedi à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Victorieux de trois matches consécutifs en championnat, pour la toute première fois de la saison, les Lensois reviennent provisoirement à égalité de poins avec Monaco et Lille.
Da Costa encore dans tous les bons coups
Et de trois ! Après Toulouse et Nantes, le RC Lens a confirmé son embellie en s’imposant contre Strasbourg. Et encore une fois, Pereira Da Costa. Impliqué sur la très belle action collective débouchant sur l’ouverture du score de Wahi (1-0, 16′), le meneur de jeu faisait ensuite lui-même trembler les filets pour conclure une belle première demi-heure des Lensois (2-0, 31′). Mais alors qu’ils semblaient avoir le match bien en mains, les hommes de Franck Haise relâchaient un peu l’étreinte.
Suffisant pour permettre à Delaine, le local de l’étape, de réduire l’écart juste avant la mi-temps (2-1, 43′). Mais pour changer, Pereira Da Costa faisait encore la différence. Le numéro 10 envoyait une merveille de passe dans le dos de la défense permettant à Sotoca de tromper Bellaarouch, quelque peu sorti à contre-temps (3-1, 58′). Et si Samba devait s’employer pour préserver le score (60′, 64, 71′), le RC Lens tenait bien là une nouvelle victoire.
Le film du match :
3′ Perrin s’interpose pour contrer Chavez en pleine surface de réparation.
8′ Bellaarouch capte le coup de tête de Medina à la réception d’un coup franc de Diouf.
11′ Sur une des rares incursions alsaciennes, Diarra voit sa frappe s’échouer au ras du poteau de Samba, après avoir été freiné par Danso.
16′ A la conclusion d’une splendide action à une touche qui voit Pereira Da Costa et Sotoca combiner sur le côté droit, Wahi vient pousser au fond des filets le centre de ce dernier à bout portant (1-0).
31′ Sotoca s’enfonce côté droit et centre en direction de Wahi. Ce dernier remise dans la course de David Pereira Da Costa, dont la reprise croisée trompe Bellaarouch avec l’aide bien involontaire de Senaya (2-0).
34′ Samba se couche pour capter la frappe lointaine de Bakwa.
43′ Après une première frappe difficilement repoussée par Chavez, Mwanga tente sa chance de loin. En tentant d’écarter le danger devant Bakwa, Aguilar remet le ballon dans la course de Delaine qui va chercher le petit filet opposé de Samba (2-1).
48′ Samba sort à son premier poteau la lourde frappe de Mwanga.
58’ lance dans le dos de La Défense par une merveille de passe de Da Costa, Sotoca profite de la sortie approximative de Bellaarouch pour tromper ce dernier d’un petit ballon piqué (3-1)
60’ Gros arrêt de Samba sur une frappe tendue de Bakwa effleurée de la tête par un coéquipier
64’ Samba repousse une nouvelle frappe flottante de Bakwa
66’ Bellaarouch va chercher dans sa lucarne une lourde frappe de Diouf le
71’ Oublié par la défense, Bakwa se jette et trouve le poteau extérieur de Samba
83′ Sur un long corner de Da Costa, Saïd reprend de demi-volée. Bellaarouch capte.
RC LENS – STRASBOURG : 3-1 (2-1)
21e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Delajod
Buts : Wahi (16′), Pereira Da Costa (31′), Sotoca (59′) pour Lens ; Delaine (43′) pour Strasbourg
Avertissements : Medina (37′), Pereira Da Costa (61′) pour Lens ; Delaine (68′)
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 88′) – Aguilar, El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 71′), Chavez (Frankowski, 82′) – Sotoca (Guilavogui, 82′), Wahi (Saïd, 71′), Pereira da Costa
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, Fulgini, Mendy, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
STRASBOURG (4-3-3) : Bellaarouch – Senaya, Perrin, Sylla, Guilbert – Sissoko, Mwanga (Deminguet, 77′), Diarra – Bakwa, Emegha, Delaine (Sow, 77′)
Remplaçants : Dreyer (g.), Pierre (g.) Sow, Baseya, Fernandez, Deminguet, El Mourabet, Nzingoula, Bechick
Entraîneur : Patrick Vieira
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport