Si le RC Lens n’aura gagné qu’un seul de ses trois matches, ce mois de janvier n’en demeure pas moins riche en enseignements intéressants. Alors que l’effectif était assez décimé, certaines individualités ont su tirer leur épingle du jeu. Décryptage.
La coupe de France, c’est déjà fini
Alors que Franck Haise a reconnu que le quart de finale perdu à Nantes l’an passé était l’un de ses plus gros regrets depuis son arrivée sur le banc de touche du RC Lens, le technicien n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche cette saison. Plombés par une première demi-heure ratée, les Lensois ont su revenir dans la rencontre face à une équipe de Monaco largement à leur portée. Et après avoir laissé passer l’occasion de l’emporter dans le temps réglementaire, le vice-champion de France a fini par rendre les armes au terme d’une séance de tirs au but à couper le souffle.
Le RC Lens reste dans le course à l’Europe
Comme l’an passé, le RC Lens a lancé la nouvelle année par la réception du PSG. Le tout pour une finalité différente. Pourtant, le match semblait démarrer sur des bases similaires avec un penalty rapidement obtenu par Elye Wahi que Przemyslaw Frankowski ne parvenait pas à convertir. Et après avoir concédé l’ouverture du score, les Artésiens devaient disputer la totalité du deuxième acte en infériorité numérique.
Mais loin d’être asphyxiée, la troupe de Franck Haise se procurait même des balles de 1-1. Le tout juste qu’à un contre fatal des Parisiens, conclu par Kylian Mbappé. Victorieux à Toulouse quinze jours plus tard, le RC Lens parvenait à se défaire d’un adversaire assez coriace, en adaptant son système de jeu. Un succès, conjugué aux nuls de Monaco, Marseille, Brest ou encore Lille, qui permet au vice-champion de France de rester à portée de tir du podium (6 points).
Andy Diouf, le vrai point de départ
Avec les départs à la CAN de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy, Andy Diouf a eu le droit à un gros temps de jeu sur ce mois de janvier. Déjà auteur d’une prestation intéressante contre le PSG, l’ancien milieu de terrain de Rennes a confirmé avec une sortie aboutie à Toulouse. Au-delà de son sublime but, l’international espoir a retrouvé son allant de la préparation estivale, le tout dans un rôle un peu plus offensif. Après une première partie de saison moyenne, le joueur recruté à Bale pour un peu plus de quinze millions d’euros est peut-être bien à l’orée d’une belle deuxième partie de saison.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le bilan complet :
Lens – Monaco : 2-2 / 5-6 tab (Maouassa, Sotoca)
Lens – PSG : 0-2 (Barcola, Mbappé)
Toulouse : Lens : 0-2 (Pereira da Costa, Diouf)