Alors que les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2024 a pris fin mardi soir, l’identité de l’ensemble des qualifiés est désormais connue. Et cela pourrait bien avoir des répercussions sur la saison du RC Lens. Explications.
Le RC Lens sans numéro 6 en janvier ?
24, ce sont le nombre d’équipes qui vont batailler pour remporter la prochaine CAN et ainsi succéder au Sénégal, victorieux en 2022. Parmi ces équipes, il y a bien évidemment le Ghana de Salis Abdul Samed, devenu un titulaire régulier. Sauf absence surprise ou blessure, le Mali de Massadio Haïdara devrait également participer à la compétition qui se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Un autre milieu de terrain pourrait également manquer à l’appel : Nampalys Mendy. Fraîchement recruté par le RC Lens, l’ancien joueur de Leicester et Nice compte pas moins de 27 sélections avec le Sénégal. Et s’il n’a pas été appelé lors de cette trêve internationale, il était encore présent en juin dernier avec une entrée en jeu (1 minute) contre le Bénin. S’il dispose d’un temps de suffisant dans l’Artois, il y a de fortes chances qu’il soit de la partie.
L’entrejeu lensois pourrait être sacrément dégarni dans l’optique ou Neil El Ayanoui faisant le grand saut des Espoirs à l’équipe première. Si l’ancien joueur de Nancy ne semble pas encore à la porte des A, tout peut aller très vite. Enfin, Morgan Guilavogui devrait retrouver la Guinée après avoir déclaré forfait pour cause de blessure sur cette trêve du mois de septembre.
Les équipes qualifiées pour la CAN 2024 :
Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Gambie, RD Congo, Mauritanie, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Angola, Cameroun, Namibie.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.