Alors que Joseph Oughourlian a laissé fuiter l’information selon laquelle le RC Lens cherchait à faire pour 100 millions de ventes cet été, la question de la faisabilité d’un tel voeu se pose. En se basant sur la valeur théorique de l’effectif, l’heure des projections est venue.
Le RC Lens contraint de vendre les bijoux de famille…
Si l’on se base sur la valorisation de l’effectif du RC Lens réalisée par le site Transfermakt, à hauteur de 200 millions d’euros – en y incluant les joueurs prêtés et encore sous contrat, le club artésien va donc devoir se délester de la moitié de sa valeur financière. Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’Elye Wahi, toujours évalué à 35 millions d’euros, est un sérieux candidat à un départ. Il en est de même pour Kevin Danso, dont le nom circule depuis de longs mois et pour lequel le comportement en amont du dernier plaide en faveur du divorce. Sur ce dossier, les Sang et Or disposent d’un joueur valorisé à 25 millions d’euros.
Dès lors, le RC Lens doit encore trouver environ 40 millions d’euros pour répondre à l’objectif présidentiel. Ce qui pourrait ouvrir la porte à un départ de Brice Samba, évalué à 15 millions d’euros. Là encore, les rumeurs se font de plus en plus insistantes à son sujet depuis plusieurs semaines. Après avoir quitté Nottingham Forest au moment de sa montée en Premier League, le gardien de l’équipe de France se verrait bien refranchir la Manche pour tenter sa chance dans le plus grand championnat du monde.
…et de sacrifier Facundo Medina ?
Ensuite, l’objectif sera de trouver un point de chute à certains indésirables. A commencer par Adam Buksa (6 millions d’euros), qui sort d’une belle saison en Turquie et qui devrait avoir des prétendants pour récupérer son gros salaire. L’opération sera sans doute plus délicate au sujet de Stijn Spierings (4,5 millions), dont le prêt à Toulouse s’est fini en eau de boudin et qui dispose encore de trois ans de contrat avec le RC Lens. Après une bonne première saison, Salis Abdul Samed (8 millions) n’a été que l’ombre de lui-même, la faute à un professionnalisme qui pose de plus en plus question en interne.
Parmi les déceptions de la cuvée 2023/2024, Angelo Fulgini (7 millions) est également poussé vers la sortie, un an et demi après avoir été recruté à Mayence, où il était déjà en situation d’échec. Suivant une trajectoire similaire et disposant lui aussi d’un gros salaire, Adrien Thomasson (5 millions) fait partie des joueurs dont le RC Lens aimerait bien se séparer. Mais à 30 ans, la perspective de réaliser une belle vente apparaît assez illusoire.
Et si le RC Lens pourrait atteindre la barre des 100 millions (105,5) de ventes en prenant en compte la valeur théorique des différents profils avancés, la réalité pourrait bien être différente sur le marché des transferts, où il faudra trouver preneur pour l’ensemble des joueurs et à une valeur intéressante -sachant que les autres clubs connaissent désormais l’urgence de la situation chez les Sang et Or. Dès lors, Joseph Oughourlian pourrait être contraint de sacrifier un joueur comme Facundo Medina, prolongé en avril dernier et qui était censé incarner le futur du club. Un possible départ de ce dernier serait un sacré symbole.
Les valeurs de joueurs selon Transfermarkt :
- Elye Wahi : 35 millions d’euros
- Kevin Danso : 25 millions d’euros
- Facundo Medina : 25 millions d’euros
- Brice Samba : 15 millions d’euros
- Przemysław Frankowski : 9 millions d’euros
- Andy Diouf : 9 millions d’euros
- Salis Abdul Samed : 8 millions d’euros
- David Pereira Da Costa : 8 millions d’euros
- Neil El Aynaoui : 8 millions d’euros
- Angelo Fulgini : 7 millions d’euros
- Adam Buksa : 6 millions
- Ruben Aguilar : 5 millions d’euros
- Adrien Thomasson : 5 millions d’euros
- Jonathan Gradit : 4,5 millions d’euros
- Stijn Spierings : 4,5 millions
- Wesley Saïd : 4 millions d’euros
- Deiver Machado : 4 millions d’euros
- Nampalys Mendy : 3 millions d’euros
- Florian Sotoca : 3 millions d’euros
- Morgan Guilavogui : 3 millions d’euros
- Jimmy Cabot : 2,5 millions d’euros
- Abdukodir Khusanov : 2,5 millions d’euros
- Massadio Haïdara : 2 millions d’euros
- Jhoanner Chavez : 2 millions d’euros
- Julien Le Cardinal : 1,5 million d’euros
- Ayanda Sishuba : 500 000 euros
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport