Après avoir été mené au score sur la pelouse de l’OM, le RC Lens a eu la capacité pour égaliser avant de se faire punir dans les dernières minutes du match. La faute à un nouveau cadeau fait à l’adversaire. Découvrez nos tops et flops de ce match comptant pour la 31e journée de Ligue 1.
Les tops
Des joueurs qui confirment leur bon niveau de forme
Sur ce match, deux joueurs ont marqué les esprits pour Lens. D’abord le milieu de terrain Neil El Aynaoui qui continue à s’imposer de plus en plus comme étant le patron du milieu du Racing. Que ce soit avec ses relances propres, ses projections vers l’avant via ses remontées de balle ou encore ses retours défensifs, le marocain a encore livré une bonne prestation sur la pelouse du Vélodrome. Seul bémol, il est sorti à l’heure de jeu avec une gêne à la cheville. L’autre homme qui a été bon côté Lens c’est Wesley Saïd. Sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, l’ancien toulousain a remplacé Elye Wahi qui était en grande difficulté sur le front de l’attaque. Saïd a réussi à redonner de l’espoir aux Lensois en inscrivant le but égalisateur mais cela n’aura pas été assez pour offrir les trois points à son équipe. Ces deux joueurs enchaînent les bonnes prestations depuis plusieurs matchs et ils sont clairement le rayon de soleil d’un collectif Lensois qui a de plus en plus de mal ces derniers mois.
Les flops
Surpris d’entrée de jeu
Depuis le début de la saison, Lens est loin d’être l’une des pires défenses du championnat. Les Nordistes n’ont encaissé que 34 buts en 31 rencontres, seuls Paris (29), Brest (33), Lille (27) et Nice (25) font mieux. Pourtant, dès la première minute de jeu, les Lensois ont concédé l’ouverture du score sur une reprise d’Aubameyang situé au point de pénalty. Une ouverture du score précoce qui a mis un coup au moral des joueurs de Frack Haise, qui ne pouvaient pas démarrer la rencontre d’une plus mauvaise manière.
Des erreurs individuelles que Lens paye cash
Interviewés en fin de match par Prime Video, Wesley Saïd puis Brice Samba ont bien relevé le problème de cette rencontre côté lensois. Les joueurs du Racing ont concédé deux buts sur des erreurs qu’ils ont commis eux-mêmes. Que ce soit sur l’ouverture du score avec un manque d’agressivité, puis sur le but en fin de match venu d’une relance dans l’axe très risquée de Massadio Haïdara. Ce sont des erreurs qui coûtent chères car lorsqu’on regarde le résultat final, l’OM est devant au tableau d’affichage en partie grâce aux lensois.
Un mauvais résultat dans la course à l’Europe
Avant ce match, Lens était à 46 points, derrière Nice qui en a 51 et devant Marseille justement qui en avait 41. Avec cette défaite, le Racing laisse l’OM revenir à deux points d’eux (44), tout comme l’OL (44) qui a remporté son match face à Monaco. Une victoire leur aurait permis de revenir à trois points de Nice qui est 6e et qui peut se qualifier directement pour une coupe d’Europe. Heureusement pour Lens leur fin de saison semble plus abordable avec des matchs face à Lorient, Rennes, pour finir face Montpellier. En attendant cela, cette défaite n’était pas le résultat espéré face à un concurrent dans la course à l’Europe.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport