Après un début de championnat compliqué, le RC Lens a très bien redressé la barre depuis un mois et demi. Une dynamique positive que l’actuel dixième de Ligue 1 espère entretenir au cours d’un mois de novembre qui s’annonce particulièrement intéressant. Présentation.
Lorient pour garder le vent en poupe !
Invaincu depuis huit matches (4 victoires et 4 nuls), le RC Lens entend bien étendre cette série à l’occasion de son déplacement à Lorient. Le tout contre un adversaire difficilement lisible, puisque capable de vaincre Rennes (2-1) et Lille (4-1), mais aussi de s’incliner lourdement contre Le Havre (3-0), Montpellier (0-3) ou encore Nantes (5-3). Ce qui est sûr, c’est que le coefficient de spectacularité est important avec les Merlus avec une moyenne de 3,5 buts par match. Redevenue hermétique, la défaite du RC Lens voudra mettre à mal cette statistique.
Le PSV, une confrontation déjà décisive ?
Deuxième de son groupe de Ligue des Champions avec 5 points au compteur, le RC Lens pourrait faire un grand pas vers une qualification – ne serait-ce qu’en Europa League – en cas de succès sur le terrain du PSV Eindhoven. Si la formation néerlandaise a donné du fil à retordre lors du match aller à Bollaert, la troupe de Peter Bosz a aussi montré ses limites quand les Lensois ont montré leur plein potentiel. Reste à savoir si les hommes de Franck Haise parviendront à maintenir un tel rythme sur l’ensemble de la rencontre au Philips Stadion.

Marseille, un choc très attendu
A la lutte la saison dernière pour le titre honorifique de vice-champion de France, le RC Lens et l’Olympique de Marseille se retrouvent le 12 novembre prochain. Et comme souvent, le club phocéen va se présenter à Bollaert avec son lot de remous internes. Après le départ précoce de Marcelino, suite aux dissensions entre la direction et les groupes de supporters, et la nomination de Gennaro Gattuso, l’OM sort d’un match non joué suite au caillassage du bus de l’Olympique Lyonnais – entraînant des blessures chez Fabio Grosso, l’entraîneur rhodanien. Sportivement, Marseille connaît un début de saison assez moyen, avec une élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions et une neuvième place en Ligue 1.
Clermont, le match le plus abordable ?
Au regard du calendrier XXL du RC Lens en novembre, le déplacement à Clermont apparaît comme la rencontre la plus abordable de toutes pour Brice Samba et ses coéquipiers. Relégables (17e) après neuf matches, les Clermontois n’ont pas réussi à surfer sur la belle vague de la saison dernière, leur permettant de s’inviter en première partie de tableau. Néanmoins, la prudence doit être de mise pour les Sang et Or, qui restent certes sur quatre succès face aux Auvergnats, mais qui parfois dû lutter pour obtenir une telle issue.
Arsenal, la finale du groupe ?
Vainqueur du match aller, au terme d’une prestation qui force le respect, le RC Lens sera attendu au tournant par les Gunners pour le match retour à Londres, le 29 novembre. Entre-deux, le vice-champion d’Angleterre a repris la tête du groupe avec un point d’avance sur les Sang et Or. En cas de résultat favorable, les Artésiens pourrait bien avoir validé son ticket pour les huitièmes de finale avant même la réception du FC Séville en décembre.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le calendrier du RC Lens :
4 novembre : Lorient (E)
8 novembre : PSV (E)
12 novembre : Marseille (D)
25 novembre : Clermont (E)
29 novembre : Arsenal (E)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.