Incapable de battre Lorient, le RC Lens a loupé une occasion de faire un nouveau bond en avant au classement. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 11e journée de Ligue 1.
Le podium assure, Reims surprend
Dans la droite lignée des dernières semaines, la Ligue 1 n’a pas offert un spectacle flamboyant avec seulement 13 buts inscrits ce week-end – 31 en Bundesliga, à titre de comparaison. Comme son voisin lillois, Lens n’a pas trouvé la faille à Lorient (0-0) et a calé dans sa remontée au classement. Dans les mêmes eaux, Rennes est de nouveau tombé, cette fois chez un Nice (2-0) toujours étonnant et fier leader de Ligue 1.
Son dauphin, le PSG, a surclassé Montpellier (3-0) tandis que le troisième larron de ce podium, Monaco, a assuré dans un match disputé face à une surprenante formation brestoise (2-0). Invité à la table des cadors en ce début de saison, Reims a chipé la quatrième place au LOSC en allant arracher la victoire à Nantes (0-1). Enfin, Lyon n’a toujours pas trouvé la voie du succès et reste lanterne rouge après son match nul décroché en fin de rencontre contre Metz (1-1).
Les résultats de la 11e journée de Ligue 1 :
Paris SG – Montpellier : 3-0 (Lee, Zaïre-Emery, Vitinha)
Lorient – Lens : 0-0
Marseille – LOSC : 0-0
Lyon – Metz : 1-1 (Alvero / Jallow)
Nantes – Reims : 0-1 (Ito)
Toulouse – Le Havre : 1-2 (Dallinga, Bayo *2)
Strasbourg – Clermont : 0-0
Monaco – Brest : 2-0 (Zakaria, Golovin)
Nice – Rennes : 2-0 (Boga, Mandanda)
Le RC Lens reste dans le ventre mou
Après avoir fait carton plein contre Nantes, le RC Lens n’a pas fait évoluer ses statiques collectives contre Lorient. Aux portes de la première partie de tableau (10e), le RC Lens ne figure qu’à deux petits points des places européennes. Pour aller voir un peu plus haut, il faudra passer la seconde sur le plan offensif, les Artésiens ne marquant pas plus que Toulouse ou Le Havre. Défensivement, le nouveau clean sheet permet de confirmer la vraie montée en puissance des Sang et Or dans ce domaine.
Classement général : 10e (13 points)
Classement attaque : 11e (12 buts marqués)
Classement défense : 8e (13 buts encaissés)
Classement domicile : 9e (8 points) (5 matches joués)
Classement extérieur : 12e (5 points) (6 matches joués)
Machado et Sotoca gardent la tête
Déjà malchanceux lors du déplacement au Havre, avec un but refusé pour une légère position de hors-jeu, Florian Sotoca a cette fois-ci fracasser la barre de Yvan Mvogo sur une splendide frappe de 30 mètres. Insuffisant pour augmenter son total but et devenir le meilleur artilleur du RC Lens. Un statut qu’il partage toujours avec l’ultra décisif Deiver Machado.
1. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
2. Morgan Guilavogui : 2 buts
3. Wesley Saïd, Elye Wahi, Facundo Medina et El Aynaoui : 1 but
Sotoca encore et toujours
En plus de briller de sang-froid devant les buts, Florian Sotoca s’est aussi illustré par la passe depuis le début de saison, avec quatre offrandes en Ligue 1. Derrière, son remplaçant du jour Oscar Cortés a intégré le groupe des passeurs décisifs, tous bloqués à une unité pour le moment.
1. Florian Sotoca : 4 passes
2. Angelo Fulgini, Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski et Oscar Cortés : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.