Dans la lignée d’un match nul aux allures de défaite face au Havre, le RC Lens a littéralement perdu pied à Metz (2-1), un autre prétendant au maintien. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 1, qui ne cesse d’amplifier les doutes.
Le RC Lens a perdu la flamme
Pourtant mis sur de bons rails, avec le penalty obtenu par Wesley Saïd et transformé par Florian Sotoca avant même la fin du premier quart d’heure, le RC Lens a ensuite totalement déjoué face à une formation de Metz qui n’en demandait pas tant. Incapable de faire le break dans son temps fort, à savoir la première demi-heure, la formation de Franck Haise a ensuite donné le bâton pour se faire battre. Attentistes dans leur surface de réparation, les Lensois laissaient le champ nécessaire à Georges Mikautadze pour faire l’étalage de tout son talent. Le Géorgien était ensuite opportuniste pour profiter d’une mauvaise passe en retrait de David Pereira Da Costa. Mené avant même la mi-temps, le vice-champion de France ne trouva jamais les ressources nécessaires pour faire son retour. De quoi concéder une troisième défaite en quatre matches.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Florian Sotoca a tenté, en vain
S’il subit un dribble qui crée le décalage sur l’égalisation du FC Metz, Florian Sotoca avait – avant ça – transformé avec beaucoup de sang froid le penalty glané par Wesley Saïd. Le Narbonnais fut surtout l’un des seuls Lensois au niveau sur l’ensemble de la rencontre. En seconde période, il est impliqué sur les trois meilleures occasions de son équipe, que ce soit en tant que passeur ou bien à la finition (71′, 72′, 83′). Son abnégation fut malheureusement insuffisante pour éviter un quatrième match sans défaite.
Insuffisante aussi pour être élu joueur du match, nos lecteurs lui préférant pour quelques voix Neil El Aynaoui, crédité de 26% de vos suffrages contre 23% pour le vice-capitaine du RC Lens. Pour le reste, personne n’a réellement réussi à tirer son épingle du jeu, à commencer par des cadres comme Przemyslaw Frankowski ou David Pereira Da Costa.
Franck Haise sans « explication rationnelle »
Quinze jours après avoir constaté les limites de son équipe lors du derby face au LOSC, Franck Haise était cette fois-ci sans explication rationnelle après la surprenante défaite du RC Lens à Metz. « J’ai l’impression qu’on se met le doute seuls. Quand je vois les 25 premières minutes, à aucun moment je pense que ce scénario va se produire. Quatre matches, un nul et trois défaites, ce n’est pas anodin. Surtout au vu de nos contenus. Même si on a quelques bonnes périodes, on ne peut pas gagner des matches avec juste 25 minutes. Que ce soit au début ou à la fin, c’est toujours trop court. La série n’est pas bonne, j’ai juste envie de me battre sur les cinq dernières semaines pour montrer ce que j’attends de mon équipe. »
Le chiffre : 1
Soit le nombre de points pris par le RC Lens sur les quatre derniers matches, « grâce » au nul acquis face au Havre. Après une très bonne série au coeur de l’automne et de l’hiver, les Sang et Or sont en chute libre depuis leur élimination en coupe d’Europe, avec quatre défaites en sept rencontres, soit deux fois plus que sur les 17 matches précédents (10 victoires, 5 nuls, 2 défaites).
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport