Vainqueur de Brest (1-0) au terme d’un match éminemment disputé, le RC Lens s’est un peu plus affirmé comme un sérieux prétendant à la Ligue des champions grâce à une prestation maîtrisée puis résiliente. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 1.
Le RC Lens résiste aux Pirates
Les trois points ne leur ont pas été donnés, mais les Sang et Or sont allés les chercher au prix d’un incroyable. Dans un match à l’intensité folle entre deux des équipes françaises les plus au point sur ce plan, le RC Lens a décroché un succès capital face à un concurrent. D’abord grâce à une première période plutôt bien maîtrisée et dominée, récompensée d’une ouverture du score teintée de réussite de l’œuvre de Ruben Aguilar (1-0, 32′). Puis en capitalisant sur une solidité défensive à toute épreuve, malgré quelques coups de chaud, pour plier sans rompre face à des Brestois excellents après la pause. De quoi permettre au club artésien de revenir à quatre points de son adversaire du week-end, toujours deuxième, et d’être à égalité de points avec Lille, quatrième.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Brice Samba toujours plus décisif
Si le navire lensois a parfois tangué face aux assauts des Pirates, le capitaine Brice Samba l’a merveilleusement maintenu à flot. Excellent pour résister au pressing brestois grâce à son excellent jeu au pied, le portier artésien a également rassuré les siens dans les airs à maintes reprises (14′, 45′, 80′). Surtout, il a une nouvelle fois été déterminant sur sa ligne (26′, 63′, 83′), même s’il était pris à contre-pied par la belle tentative de Satriano détournée sur le poteau par Gradit (79′). De quoi convaincre 39% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, assez loin devant le buteur Ruben Aguilar (24%). Encore rayonnant, Neil El Aynaoui complète le podium avec 17% des suffrages.
La maturité en maître-mot pour Lilian Nalis
Propulsé numéro un sur le pouce en raison de la suspension tardive de Franck Haise avant la réception de Brest, Lilian Nalis a apprécié le contenu livré par le RC Lens. « En deuxième mi-temps, on a fait preuve de beaucoup de maturité, applaudit l’habituel adjoint de Franck Haise. On ne maîtrisait pas tout, même si on a quelques situations où on aurait pu faire mal sur de la transition, mais on n’a pas été très justes. En revanche, sur les phases défensives, on n’a rien lâché. On a été présents dans la surface, sur les premiers ballons, sur les seconds ballons. Ça fait aussi partie de l’apprentissage des grands matches, et la Coupe d’Europe en fait partie. »
Le chiffre : 1
Contre Brest, le RC Lens a décroché sa première victoire de la saison contre une équipe du top 6 actuel. Les Sang et Or s’étaient déjà inclinés face à Brest (3-2), ont perdu contre le PSG (3-1 ; 0-2), Monaco (3-0 ; 2-3) et Nice (2-0) et n’ont pas réussi à disposer de Lille (1-1).
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport