Plombé par un manque d’efficacité offensive chronique depuis le début de saison, le RC Lens se classe parmi les pires équipes de Ligue 1 sur bon nombre de métriques offensives. Tour d’horizon.
Un problème d’efficacité plus que de créative au RC Lens
Le scénario contre Marseille, qui devrait relever de l’anomalie et de l’épiphénomène, est pourtant devenu un fléau habituel et une tendance forte de ce RC Lens souvent convaincant en première période et très dangereux devant les buts adverses, mais rarement efficace et maintes fois puni (Lille, Strasbourg, Nice…). Un penchant frustrant qui se retrouve également dans les chiffres (*).
Depuis le début de la saison en championnat, le RC Lens affiche le cinquième plus haut total d’expected goals (xG, ou buts attendus selon la “norme) avec 19,4 xG – devant des clubs comme Lille (18,7 xG, 6e) ou Marseille (17,4 xG, 9e). Problème, la formation artésienne n’est que la 14e meilleure attaque de Ligue 1 avec 12 buts marqués – et donc un différentiel de -7,4 buts par rapport à ses xG. À titre de comparaison, Marseille, en exceptionnelle surperformance, a trouvé le chemin des filets à 26 reprises (+8,6 buts par rapport à ses xG, 2e meilleure attaque du championnat).
Plus alarmant encore, le RC Lens est l’équipe au ratio de buts par grosses occasions obtenues le plus bas de toute la Ligue 1 avec, comme rapporté par le compte X Data OL, un pourcentage de 41,9% (13 buts, 31 occasions nettes). Dans l’élite, personne ne fait pire, pas même des concurrents directs comme l’OL (45,2%) ou l’OM (84,4%), ou même le PSG (53,7%), souvent raillé pour son manque de réalisme. L’heure de la vache maigre à la Gaillette, plus que jamais.
(*) Statistiques issues de FBref et SofaScore
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport