Bousculé par une très belle équipe de Brest, le RC Lens n’en a pas moins assuré le coup en s’imposant à Bollaert (1-0). De quoi confirmer son retour au premier plan et nourrir de grandes ambitions pour la fin de saison. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 25e journée de Ligue 1.
La dégringola n’en finit plus à Nice, l’OM inarrêtable
Le rythme s’emballe chez les grosses cylindrées du championnat, mais le RC Lens tient le choc. Si Nice est à nouveau tombé et enchaîné un sixième match sans victoire en Ligue 1 – dont quatre défaites – à Montpellier (1-2), tous les autres ont répondu présents. Lyon, et Monaco ont respectivement logiquement disposé de Lorient (0-2) et Strasbourg (0-1) à l’extérieur, quand Marseille a encore fait vrombir le Vélodrome avec un cinquième succès en autant de rencontres (TCC) sous l’ère Jean-Louis Gasset, face à une accrocheuse équipe nantaise (2-0). Reims s’est permis de tenir en échec un PSG qui avance à petits pas au Parc des Princes (2-2), tandis que Lille a sauvé les meubles contre Rennes (2-2).
Les résultats de la 25e journée de Ligue 1 :
Nice – Montpellier : 1-2 (Boga / Todibo (csc), Savanier)
Lorient – Lyon : 0-2 (Tagliafico, Baldé)
Lens – Brest : 1-0 (Aguilar)
Paris SG – Reims : 2-2 (Abdelhamid (csc), Ramos / Munetsi, Diakité)
Metz – Clermont : 1-0 (Mikautadze)
Le Havre – Toulouse : 1-0 (Operi)
Strasbourg – Monaco : 0-1 (Ben Seghir)
Lille – Rennes : 2-2 (David *2 / Blas, Kalimuendo)
Marseille – Nantes : 2-0 (Aubameyang *2)
Le RC Lens remet les pendules à l’heure à Bollaert
Vaincu dans les tout derniers instants de la rencontre contre Monaco (2-3) il y a deux semaines, le RC Lens confirmait sa relative fébrilité à domicile, après une saison 2022-2023 où Bollaert était devenu une réelle forteresse. Contre Brest, les Sang et Or ont retrouvé de leur superbe chez eux et affichent désormais le sixième bilan de Ligue 1 à domicile. Les hommes de Franck Haise ont également recouvré une certaine solidité défensive (5e), même si la force offensive est encore un poil trop juste (7e). Reste que, grâce à un bilan convaincant à l’extérieur (4e), le RC Lens grimpe à la cinquième place, à égalité avec le voisin lillois, quatrième place.
Classement général : 5e (42 points)
Classement attaque : 7e (34 buts marqués)
Classement défense : 5e (24 buts encaissés)
Classement domicile : 6e (23 points) (12 matches joués)
Classement extérieur : 4e (19 points) (13 matches joués)
Aguilar ouvre son compteur !
Unique buteur face à Brest en étant à l’affût dans la surface et en ajustant un coup de tête quelque peu teinté de réussite, Ruben Aguilar a découvert les joies d’un premier but sous le maillot sang et or, qui plus est à Bollaert et qui plus est dans un match aussi important. Le piston droit devient le quinzième buteur de la saison du RC Lens en Ligue 1, alors que Wesley Saïd conserve provisoirement le trône avec six réalisations, devant Florian Sotoca et Elye Wahi (5 buts).
1. Wesley Saïd : 6 buts
2. Florian Sotoca et Elye Wahi : 5 buts
4. David Pereira da Costa et Deiver Machado : 3 buts
6. Morgan Guilavogui et Przemyslaw Frankowski : 2 buts
8. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, Andy Diouf, Kevin Danso et Ruben Aguilar (+1) : 1 but
Sotoca toujours au sommet
Si David Pereira da Costa est bien à l’origine du but de Ruben Aguilar, son centre piégeux ayant rebondi sur le poteau avant de revenir sur son coéquipier ne peut être comptabilisé comme une passe décisive. Ainsi, Florian Sotoca garde la tête au classement des meilleurs passeurs de la saison avec cinq offrandes, devant ce même Ruben Aguilar (3 passes décisives).
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini, Elye Wahi, Przemyslaw Frankowski, David Pereira Da Costa (+1), Adrien Thomasson : 2 passes décisives
8. Facundo Medina, Elye Wahi, Oscar Cortés et Neil El Aynaoui, David Pereira da Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport