Tenu en échec par le promu havrais (0-0), le RC Lens a loupé une occasion de se rapprocher de la première partie de tableau, même si sa série d’invincibilité s’étire un peu plus. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 9e journée de Ligue 1.
Monaco s’arrache contre Metz, Lyon coule un peu plus
Avec seulement 18 buts inscrits, la 9e journée de Ligue 1 n’a pas été riche en spectacle. Elle a tout de même permis à Monaco de conserver son fauteuil de leader grâce à un doublé d’Aleksandr Golovin. La veille, Nice avait mis la pression à son voisin en faisant tomber le Marseille de Gennaro Gattuso. Le podium est complété par le PSG, qui n’a fait qu’une bouchée d’une toujours aussi triste équipe de Strasbourg (3-0). En bas de classement, Lyon poursuit sa descente aux enfers après sa défaite à domicile contre Clermont (1-2). N’ayant toujours pas gagné le moindre match cette saison, les Rhodaniens sont déjà à six points du premier non-relégable…Le RC Lens.
Les résultats de la 9e journée :
Le Havre – RC Lens : 0-0
PSG – Strasbourg : 3-0 (Mbappé, Soler, Ruiz)
Nice – Marseille : 1-0 (Guessand)
Lorient – Rennes : 2-1 (Omari (csc), Touré / Blas)
Nantes – Montpellier : 2-0 (Mollet, Bamba)
Lille – Brest : 1-0 (Yazici)
Toulouse – Reims : 1-1 (Dallinga / Richardson)
Monaco – Metz : 2-1 (Golovin *2 / Camara)
Lyon – Clermont : 1-2 (Ogier (csc) / Cham, Magnin)
Le RC Lens piétine en deuxième partie de tableau
A défaut d’avancer, le RC Lens recule même d’une place après cette 9e journée de Ligue 2, Lorient doublant les Artésiens grâce à leur succès dans le derby breton contre Rennes (2-1). La faute à une attaque qui peine toujours, encore plus en l’absence d’Elye Wahi, et qui affiche une moyenne inférieure au but marqué par match. Défensivement, le RC Lens retrouve par contre une certaine solidité avec ce nouveau clean sheet en déplacement, le deuxième de rang après celui effectué contre Strasbourg.
Classement général : 15e (9 points)
Classement attaque : 14e (8 buts marqués)
Classement défense : 12e (13 buts encaissés)
Classement domicile : 14e (5 points) (4 matches joués)
Classement extérieur : 12e (4 points) (5 matches joués)
Machado reste le meilleur buteur
Mis au repos face au Havre, Deiver Machado aurait pu voir Florian Sotoca se rapprocher de lui, si l’attaquant n’avait pas vu son but – potentiellement le deuxième de la saison – être refusé pour une position de hors-jeu initiale de Morgan Guilavogui. Ce dernier reste donc le seul à deux buts inscrits.
1. Deiver Machado : 3 buts
2. Morgan Guilavogui : 2 buts
3. Florian Sotoca/ Wesley Saïd /Elye Wahi : 1 but
Sotoca reste le meilleur passeur
A défaut d’avoir inscrit son deuxième but personnel, Florian Sotoca demeure en tête du classement des meilleurs passeurs lensois en Ligue 1, avec trois offrandes depuis le début de saison. Angelo Fulgini était tout proche de signer sa deuxième passe personnelle, son très bon centre ayant été coupé au premier poteau par son partenaire.
- Florian Sotoca : 3 passes
- Angelo Fulgini / Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski : 1 passe
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.