Tenu en échec par l’OL (0-0) en conclusion de la 4e journée de Ligue 1, le RC Lens a été rattrapé par ses lacunes techniques et ses manques dans le domaine offensif selon les intervenants de l’émission l’After Foot. Explications.
Un RC Lens en-dessous techniquement
« J’ai été déçu par Lens, dont j’attendais beaucoup plus, y compris sur les côtés. Certes, le système de l’adversaire était pas mal, Lyon a joué long pour déjouer le pressing lensois. Je n’ai pas trouvé les Lensois aussi percutants qu’ils peuvent l’être habituellement, juge Florent Gautreau. Et quand cette équipe n’est pas au niveau athlétiquement, tu sens qu’il manque quelque chose. »
« Parce que cette équipe a un déficit technique, abonde Daniel Riolo. Sur la première période, je trouve qu’il y a eu des séquences intéressantes, deux-trois situations. Dans l’ensemble, ça donne un match assez équilibré. Par contre, la deuxième mi-temps m’a profondément déçu. Il n’y avait plus de rythme. Je ne comprends pas trop et c’est décevant. »
Un autre point fait tiquer le célèbre éditorialiste de l’émission l’After Foot : la profondeur d’effectif du RC Lens qui rend les choses assez illisibles. « Entre le nombre de joueurs, les choix à faire, ceux qui jouent, qui sont censés avoir plus d’expérience par rapport aux jeunes, ne se détachent pas réellement. Il y a du boulot pour certains coaches qui ont des effectifs surchargés.«
Une attaque en souffrance ?
Pour autant, la quantité n’empêche pas Florent Gautreau d’identifier un vrai point faible chez les Sang et Or. « Il y a quand même des lignes plus compliquées que d’autres, je pense à l’animation offensive. J’aime beaucoup (Wesley) Saïd, mais ça n’a pas été son match. Pereira Da Costa était titulaire, tu sens que Still lui-même hésite sur la composition de son secteur offensif. Je suis inquiet pour leur animation offensive quand je vois que Labeau Lascary est entré. C’est bien, mais c’est trop juste pour la Ligue 1.«
Dès lors, les deux commentateurs s’accordent à propos « du défi » qui attend désormais Will Still. « Maintenant qu’ils sont éliminés de la Coupe d’Europe, il faut dégager une équipe-type, tranche Florent Gautreau. Il a fait les rotations quand il le fallait, il a profité du travail de (Franck) Haise, tout en apportant sa patte – notamment dans le management. Maintenant, même si les rotations sont nécessaires, il faut dégager une équipe-type au RC Lens. Notamment devant afin qu’on sache qui fait quoi, parce que c’était insuffisant offensivement. »
Source : RMC Sport
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport