Pressenti pour succéder à Franck Haise à la tête du RC Lens, Will Still est un entraîneur qui fait parler de lui. Au-delà de ses bons résultats à Reims, le jeune technicien (31 ans) était également dans le collimateur de certaines instances en raison de son absence de diplôme. Alors qu’il s’apprête à s’asseoir sur le banc de touche des Sang et Or, une question se pose : les dirigeants lensois devront-ils payer une amende de 25 000 euros par match ? Elements de réponse.
Will Still serait désormais en règle
Si le RC Lens a encaissé un peu plus de 2 millions d’euros pour le « transfert’ de Franck Haise et de son staff à l’OGC Nice, le club artésien sera-t-il contraint de réinvestir une partie de cette somme dans des amendes à payer pour Will Still ? Visiblement non. Pour rappel, le stade de Reims s’est acquitté de 25 000 euros d’amende par match pendant la toute première saison du technicien belge sur le banc de touche champenois. Et s’il a souvent été dit que l’absence du diplôme (Licence UEFA A ou BEPF) requis pour entraîner en Ligue 1 était à l’origine de cette sanction, la situation était quelque plus complexe.
En réalité, Will Still a rempli, dès avril 2023, un des deux prérequis demandés par la Fédération française de football (FFF) en étant inscrit à une formation d’entraîneur professionnel de football, en l’occurrence la Licence UEFA A. Or, l’ancien adjoint de Luka Elsner au Standard n’était pas encore en adéquation avec le deuxième critère qui stipule qu’il faut « être dans un club depuis au moins une saison« . Ainsi, le stade de Reims a arrêté de payer l’amende au sujet de Will Still à partir du 1er juillet 2023, date à laquelle le Belge a fêté son premier anniversaire au club, sans que l’intéressé ne soit encore diplômé.
Dès lors, il serait tentant de penser que le RC Lens va être confronté au même problème que le Stade de Reims entre octobre 2022 et juin 2023, Will Still repartant avec un historique vierge au RC Lens. Sauf que le très probable successeur de Franck Haise a profité de la saison 2023/2024 pour avancer dans sa formation, faisant notamment des allers-retours entre la France et la Belgique. Et selon plusieurs sources concordantes, le natif de Braine-l’Alleud est désormais diplômé de la fameuse licence UEFA A, équivalent du BEPF à l’échelle européenne.
Désireux de réduire la voilure économiquement, notamment en faisant baisser la masse salariale du club de près de 30%, nul doute que Joseph Oughourlian s’est montré attentif à ce sujet. Et selon toute vraisemblance, le RC Lens ne devrait pas avoir à payer plus que le seul salaire mensuel de Will Still la saison prochaine.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport