Alors que certains supporters lensois ont dénoncé les conditions d’accueil au stade de la Beaujoire à l’occasion du déplacement à Nantes, ce samedi, en faisant notamment état de gazage, le RC Lens s’est exprimé publiquement sur le sujet en prenant pour cible la sécurité défaillante mise en place par le FC Nantes.
Le RC Lens à la rescousse de ses supporters à Nantes
Décidément, les Lensois ont passé un sale dimanche. Avant que les Sang et Or ne soient dominés et ramenés à leurs limites sur le terrain de la Beaujoire, leurs supporters avaient déjà dû batailler pour prendre place dans le parcage visiteurs, visiblement mal organisé. Alors que certains avaient relaté, sur les réseaux sociaux, des gazages et des coups de matraque injustifiés de la part des forces de l’ordre, le RC Lens « dénonce les conditions d’accueil réservées à ses supporters à Nantes, dans une rencontre classée 1 sur 5, soit le plus bas niveau de risque identifié », dans un communiqué publié ce lundi.
Au fil de celui-ci, le club lensois retrace chronologiquement les faits « de ce condensé d’approximations organisationnelles » en rappelant l’irréprochabilité de ses supporters, « rassemblés au lieu et à l’heure déterminés par la préfecture en avant-match ». Plombés par l’heure de retard des forces de l’ordre et arrivés au stade seulement 50 minutes avant le coup d’envoi, la situation des fans Sang et Or n’a pas été arrangée par la mise en place de deux pré-filtrages et la réquisition de seulement deux personnes de la billetterie pour valider l’accès au stade de 1000 supporters lensois.
Raison pour laquelle nombre d’entre-eux ont été contraints de manquer le début de la rencontre et ont enjoint la sécurité à presser le pas. « La réponse des organisateurs a été de substituer les habituels stadiers aux forces de l’ordre », regrette le RC Lens, qui conclut : « À l’heure où les instances et les clubs utilisent à l’envi l’expression « expérience stade », le récit d’un déplacement de sympathisants l’illustre autant qu’il la galvaude. Attaché à ce que les supporters sans distinction puissent accompagner leur équipe partout, tout le temps, le Racing apporte son entier soutien à celles et ceux qui ont fait le déplacement dimanche. Plus largement, il en appelle à une implication plus forte des clubs dans la manière de réunir et d’accueillir les supporters adverses ».
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport