Loin d’être maître de son sujet, le RC Lens a tout de même disposé de Reims (2-0), samedi. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 16e journée de Ligue 1.
Nice cale pour de bon, Lille s’accroche, Lyon se relance
Dans le choc de la journée, le LOSC a tenu au tête au PSG (1-1) et peut nourrir encore un peu plus des ambitions de Ligue des champions. Des ambitions que Nice, toujours dauphin du PSG mais défait au Havre (3-1) pour la deuxième fois en trois matches, pourrait revoir à la baisse. Décidément pas à la fête, le haut du tableau a vu Monaco également s’incliner, cette fois face à un Lyon dominé mais héroïque qui enchaîne une deuxième victoire en deux matches (0-1). Les bonnes opérations du week-end sont à mettre au crédit de Brest et Marseille, qui remontent respectivement à la 5e et la 6e place grâce à leur victoire contre Nantes (0-2) et Clermont (2-1).
Les résultats de la 16e journée de Ligue 1 :
Monaco – Lyon : 0-1 (Jeffinho)
Le Havre – Nice : 3-1 (Sabbi *2, Bayo / Louchet)
RC Lens – Reims : 2-0 (Saïd, Cortés)
Nantes – Brest : 0-2 (Magnetti, Mounié)
Metz – Montpellier : 0-1 (Estève)
Lorient – Strasbourg : 1-2 (Dieng / Bakwa, Gameiro)
Toulouse – Rennes : 0-0
Marseille – Clermont : 2-1 (Murillo, Harit / Allevinah)
Lille – Paris SG : 1-1 (David / Mbappé)
Le RC Lens avec de plus en plus de certitudes ?
S’il n’a pas brillé, le RC Lens a capitalisé sur sa solidité défensive, son réalisme offensif et une réussite recouvrée pour s’imposer contre Reims (2-0). Un succès qui permet à Franck Haise et ses hommes de rester accroché au wagon européen en pointant à deux petits points du top 4. Alors qu’ils ont trouvé la formule devant les buts (5e meilleure attaque de Ligue 1), qu’ils sont toujours aussi solides derrière (5e meilleure défensive) et à domicile (5e), les Sang et Or ont toujours autant de difficultés hors de leurs bases (9e avec 9 points 8 matches) et auront fort à faire à Nice, mercredi.
Classement général : 7e (26 points)
Classement attaque : 5e (21 buts marqués)
Classement défense : 5e (15 buts encaissés)
Classement domicile : 5e (17 points) (8 matches joués)
Classement extérieur : 9e (9 points) (8 matches joués)
Wesley Saïd meilleur buteur du RC Lens !
En grande forme ces derniers temps, Wesley Saïd a remis le couvert pour mettre le RC Lens en très bonne posture face à Reims. D’un opportunisme mûrement réfléchi, il est le buteur sur l’ouverture du score (1-0, 43′). De quoi lui permettre de désormais dominer le classement des meilleurs buteurs du RC Lens avec quatre buts en Ligue 1, lui l’ordinaire joueur de rotation qui vole la vedette à Elye Wahi (2 buts). Un classement par ailleurs intégré par la recrue Oscar Cortés, qui a peut-être lancé sa saison grâce à un coup de tête synonyme de break contre Reims (2-0, 74′).
1. Wesley Saïd : 4 buts
2. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
4. Morgan Guilavogui, Przemyslaw Frankowski et Elye Wahi : 2 buts
7. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit et Oscar Cortés : 1 but
Aguilar s’affirme encore un peu plus
Déjà à l’origine du premier but lensois grâce à un centre en cloche qui a mis en difficulté la défense rémoise, Ruben Aguilar s’est montré décisif en délivrant un caviar – du pied gauche qui plus est – sur la tête d’Oscar Cortes (2-0, 74′). Une passe décisive lui permettant de remonter encore un peu plus dans le classement dédié, à deux unités du si collectif Florian Sotoca. Des statistiques qui viennent confirmer l’impression visuelle laissée, à savoir celle d’un joueur déjà pleinement intégré et qui retrouve son meilleur football.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini : 2 passes décisives
4. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski, Adrien Thomasson, Elye Wahi, David Pereira da Costa et Oscar Cortés : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport