Efficace à défaut d’avoir réellement brillé, le RC Lens a décroché son deuxième succès de la saison (0-1), ce vendredi sur le terrain de Strasbourg. De quoi sortir – au moins provisoirement – de la zone rouge et par la même occasion faire le plein de confiance avant de retrouver Arsenal à Bollaert, mardi prochain.
Le RC Lens enchaîne
Bien loin de réaliser l’entame de match parfaite, laissant notamment Bakwa et Diarra tenter leur chance (7′, 10′, 13′), le RC Lens débloquait pourtant la situation sur sa première véritable occasion. Sevré de ballons, Wahi n’en avait besoin que d’un seul à l’approche de la zone de vérité pour faire trembler les filets de Sels (0-1, 16′). De quoi freiner les ardeurs strasbourgeoises et lancer un vrai temps fort artésien au cours duquel Danso et Sotoca manquaient l’occasion de doubler la mise (19′, 29′).
Sans relief et disputé sur un faux-rythme, le deuxième acte voyait le RC Lens se contenter d’anesthésier un adversaire beaucoup trop tendre offensivement pour espérer revenir dans la rencontre (61′). Alors que le public alsacien lui avait réserve un accueil mitigé, Thomasson ratait à deux reprises la balle de break après une talonnade astucieuse de Guilavogui (80′, 90’+1).
Fort heureusement pour le vice-champion de France, ce manque d’efficacité était sans conséquence, même si Perrin pensait égaliser en fin de partie avant de tomber sur un Samba des grands soirs (90’+2′).
Le film du match
7′ La frappe lointaine de Bakwa passe au-dessus du but de Samba
10′ Bakwa, encore lui, oblige Samba à réaliser le premier arrêt du match .
13′ A la conclusion d’un attaque rapide pour Strasbourg, Diarra voit sa frappe passer de peu à côté du poteau gauche.
16′ Après une première remise et un service de Sotoca, Wahi se met dans le sens du but et trouve le petit filet opposé de Sels (0-1).
19′ A la retombée d’un coup franc de Fulgini, Danso place un bon coup de tête repoussé par Sels.
29′ Lancé dans le dos de la défense par Medina, Sotoca réussit son contrôle mais son pointu fuit le cadre de Sels.
52′ Le centre en retrait de Sotoca est facilement capté par Sels.
61′ La tête de Nyamsi, à la réception d’un corner de Bakwa, passe au-dessus de la transversale.
80′ Talonnade très astucieuse de Guilavogui dans la course de Thomasson qui manque de tranchant pour tromper ses anciens partenaires.
89′ Guilavogui enchaîne de manière acrobatique mais ne parvient pas à trouver le cadre.
90’+2 Samba intervient sur la tête piquée de Perrin.
90’+3 Après un raté de Doukouré, Thomasson se présente seul face à Sels mais rate le cadre.
90’+4 Sur un nouveau service parfait de Sotoca, Guilavogui ne cadre pas sa tentative.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
STRASBOURG – RC LENS : 0-1 (0-1)
7e journée de Ligue 1
Stade la Meinau, Strasbourg
Arbitre : M. Brisard
But : Wahi (16′)
Avertissements : Emegha (64′), Doucouré (69′) pour Strasbourg ; Gradit (33′), Medina (45’+2), Mendy (54′), El Aynaoui (90’+1)
STRASBOURG (4-3-3) : Sels (c.) – Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine – Diarra (Sissoko, 81′), Doukouré, Deminguet (Sahi Dion, 61′) – Angelo, Emegha (Mothiba, 70′), Bakwa (Gameiro, 61′)
Remplaçants : Bellaarouch (g.), Guilbert, Mwanga, Sobol, Sylla, Sissoko, Gameiro, Sahi Dion, Mothiba
Entraîneur : Patrick Vieira
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 65′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Frankowski, 74′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 74′) – Wahi (Guilavogui, 65′)
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, El Aynaoui, Thomasson, Saïd, Guilavogui
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.