Tenu en échec par le LOSC dans le derby du Nord, le RC Lens devra encore patienter pour réintégrer la première partie de tableau. Et ce en dépit du nouveau but de Deiver Machado. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 8e journée de Ligue 1.
Monaco garde la tête !
Tombeur d’une solide équipe de Reims (1-3), Monaco garde la tête du championnat devant son voisin niçois, lui-même victorieux de Metz (0-1). Les deux clubs de la Côte d’Azur continuent de damer le pion au PSG (1-3) qui s’est rassuré en allant s’imposer à Rennes (1-3), quatre jours après sa déroute à Newcastle (1-4). Après avoir traversé une vraie zone de turbulences, l’OM s’est peut-être remis sur de bons rails en l’emportant aisément face au Havre (3-0). Une issue que Lyon aurait bien aimé connaître contre Lorient, après avoir gâché un avantage de deux buts (3-3). Les Rhodaniens n’ont toujours pas gagné cette saison et restent ainsi relégables.
Les résultats de la 8e journée :
Strasbourg – Nantes : 1-2 (Sahi Dion / Coco, Moutoussamy)
Metz – Nice : 0-1 (Boudaoui)
Reims – Monaco : 1-3 (Teuma / Jakobs, Balogun, Ben Yedder)
Marseille – Le Havre : 3-0 (Sangante csc, Aubameyang, Sarr)
Brest – Toulouse : 1-1 (Satriano / Magri)
Montpellier – Clermont : 4-2 (Al Tamari (*2), Savanier (*2) / Magnin, Konaté) match arrêté
Lyon – Lorient : 3-3 (Nuamah, Lacazette (*2) / Kroupi (*2), Yongwa)
Lens – Lille : 1-1 (Machado / André)
Rennes – PSG : 1-3 (Gouiri / Vitinha, Hakimi, Kolo Muani)
Le RC Lens forcé de temporiser
Si une victoire n’aurait pas été suffisante pour faire son retour dans le « top 9 », le RC Lens aurait pu s’y rapprocher, revenant à un point de Rennes et Nantes, respectivement huitième et neuvième. A défaut, les Lensois ont eu le mérite de poursuivre leur récente série d’invincibilité après les victoires contre Strasbourg et Toulouse. Et en attendant les prochains matches au retour de la trêve internationale, le classement général est finalement en adéquation avec les différents classements annexes.
Classement général : 14e (8 points)
Classement attaque : 15e (8 buts marqués)
Classement défense : 14e (13 buts encaissés)
Classement domicile : 13e (5 points)
Classement extérieur : 14e (3 points)
Machado, acte 3 !
Après Brest et Rennes, Deiver Machado a déjà inscrit son troisième but de la saison, dimanche à l’occasion du derby du Nord, le tout juste après son entrée en jeu. L’international colombien reprend ainsi seul le classement des meilleurs buteurs artésiens devant Morgan Guilavogui.
1. Deiver Machado : 3 buts
2. Morgan Guilavogui : 2 buts
3. Florian Sotoca/ Wesley Saïd /Elye Wahi : 1 but
Frankowski a réglé la mire
Gêné par des pépins physiques depuis le début de saison, Przemyslaw Frankowski n’a pour le moment pas forcément le rendement escompté. Reste que le Polonais a pu enchaîner après son bon match contre Arsenal, le tout pour délivrer sa toute première passe décisive de la saison et ainsi compléter le classement des meilleurs passeurs de la saison.
- Florian Sotoca : 3 passes
- Angelo Fulgini / Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski : 1 passe
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport