A bout de souffle, le RC Lens n’a pas tenu la distance à Nice (2-0) et termine ainsi l’année civile et la phase aller sur une défaite. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 17e journée de Ligue 1.
Le RC Lens cale avant la trêve
Battu à Nice (2-0), le RC Lens a laissé filer une belle occasion d’intégrer le top 5. Et pour cause, l’OM a été freiné dans son élan par Montpellier (1-1), pendant que le LOSC s’inclinait à Strasbourg (2-1). Au sommet du classement, Paris a logiquement disposé de Metz (3-1) pendant que Monaco en faisant de même avec Toulouse (1-2), deux équipes qui luttent pour le maintien. Bien installé en première partie de tableau, Reims a confirmé sa bonne saison avec son succès face au Havre (1-0).
Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :
PSG – Metz : 3-1 (Vitinha, Mbappé *2 / Udol)
Strasbourg – Lille : 2-1 (Yoro csc, Mwanga / Sylla csc)
Toulouse – Monaco : 1-2 (Magri / Ben Yedder *2)
Lyon – Nantes : 1-0 (Lacazette)
Nice – Lens : 2-0 (Moffi *2)
Clermont – Rennes : 1-3 (Nicholson / Kalimuendo, Doué, Blas)
Reims – Le Havre : 1-0 (Nakamura)
Montpellier – Marseille : 1-1 (Fayad / Veretout)
Brest – Lorient : 4-0 (Doumbia *4)
Le RC Lens a limité les dégâts
Après un début de saison chaotique, avec quatre défaites sur les cinq premiers matches, le RC Lens a su relever la tête pour limiter les dégâts à la trêve avec 26 points au compteur et une septième place. Pour espérer aller voir un peu plus haut, les Artésiens vont devoir trouver la clé à l’extérieur, où ils ont lâché pas mal de points en route, notamment au Havre ou à Montpellier. Fort face aux cadors la saison dernière, la formation de Franck Haise n’a pris qu’un point (ndlr : contre Lille) face aux cinq premiers du championnat. Soit un autre axe d’amélioration pour la phase retour.
Classement général : 7e (26 points)
Classement attaque : 5e (21 buts marqués)
Classement défense : 5e (15 buts encaissés)
Classement domicile : 5e (17 points) (8 matches joués)
Classement extérieur : 9e (9 points) (9 matches joués)
Wesley Saïd meilleur buteur du RC Lens !
Alors que le RC Lens est resté muet à Nice, Wesley Saïd termine la phase aller en tant que meilleur buteur avec quatre réalisations à son actif. Le plus souvent remplaçant, l’ancien Dijonnais a su maximiser son temps de jeu avec en moyenne un but toutes les 124 minutes. On ne peut pas en dire autant d’Elye Wahi, qui n’a fait trembler les filets qu’à deux reprises. Plus gros investissement de l’histoire du club, l’ancien joueur de Montpellier peine encore à s’imposer dans l’Artois. Au total, 11 joueurs ont inscrit au moins un but depuis de début de saison, dont Oscar Garcia – le dernier en date.
1. Wesley Saïd : 4 buts
2. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
4. Morgan Guilavogui, Przemyslaw Frankowski et Elye Wahi : 2 buts
7. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit et Oscar Cortés : 1 but
Sotoca, la valeur sûre
Si Ruben Aguilar restera le dernier joueur à avoir délivré une passe décisive en 2023, c’est bel et bien Florian Sotoca qui domine le classement des meilleurs passeurs. L’homme de confiance de Franck Haise fait même partie des meilleurs du championnat, avec cinq offrandes à son actif. Toujours dans cette quête d’un collectif parfaitement huilé, pas moins de neuf joueurs ont délivré une passe décisive sur les 17 premières journées de championnat.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini : 2 passes décisives
4. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski, Adrien Thomasson, Elye Wahi, David Pereira da Costa et Oscar Cortés : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport