Tombeur de Nantes sur un score large (4-0), le RC Lens s’est pleinement relancé en championnat et Florian Sotoca en a profité pour parfaire des statistiques individuelles impressionnantes. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 10e journée de Ligue 1.
Monaco cale, Nice leader et triste spectacle au Vélodrome
À l’instar du week-end dernier, cette 10e journée de Ligue fut pauvre en buts (18, comme la J9) et en spectacle. Au Vélodrome, pour le « prime » du dimanche, il y en a eu, mais un bien triste. Le bus de l’OL caillaissé et Fabio Grosso, l’entraîneur lyonnais, blessé au visage, l’Olympico n’a logiquement pu avoir dans de telles conditions qui font, une nouvelle fois, mauvaise pub au football français. Le spectacle fut bien meilleur à Brest, où les Bretons sont passés à un rien d’accrocher un PSG (2-3) qui s’en est remis à son capitaine Kylian Mbappé, remonté comme un coucou et galvanisé par l’hostilité du public de Francis Le Blé. Le LOSC a de son côté réalisé le gros coup du week-end en faisant tomber Monaco (2-0). Un résultat profitant directement à son voisin niçois, désormais sur le trône de la Ligue 1 après son succès à Clermont (0-1).
Les résultats de la 10e journée :
Clermont – Nice : 0-1 (Boudaoui)
Reims – Lorient : 1-0 (Wilson-Esbrand)
RC Lens – Nantes : 4-0 (Sotoca *2, Medina, El Aynaoui)
Brest – Paris : 2-3 (Mounié, Le Douaron / Zaïre-Emery, Mbappé *2)
Lille – Monaco : 2-0 (Cavaleiro, Diakité)
Metz – Le Havre : 0-0
Montpellier – Toulouse : 3-0 (Adams *2, Fayad)
Rennes – Strasbourg : 1-1 (Truffert / Mothiba)
Marseille – Lyon : reporté
Le RC Lens fait le carton plein
Trois points glanés, quatre buts marqués et cinq places gagnées. Difficile de faire plus satisfaisant comme week-end pour les Sang et Or qui, après un début de saison cauchemardesque, sont pleinement revenus à la hauteur de leurs ambitions. Aux portes de la première partie de tableau (10e), le RC Lens ne figure qu’à trois petits points des places européennes. Et avec son succès face à Nantes, le club artésien a également parfait son bilan statistique en passant de la 14e à la 10e meilleure attaque du championnat (12 buts inscrits) et de la 14e à la 8e meilleure formation à domicile en Ligue 1 (8 points en 5 rencontres). Petit à petit, Franck Haise et ses hommes se rapprochent de leurs standards.
Classement général : 10e (12 points)
Classement attaque : 10e (12 buts marqués)
Classement défense : 10e (13 buts encaissés)
Classement domicile : 8e (8 points) (5 matches joués)
Classement extérieur : 13e (4 points) (5 matches joués)
Machado rejoint par Sotoca
Malchanceux en toute fin de rencontre au Havre (0-0), Florian Sotoca n’aura pas tergiversé bien longtemps. Auteur d’un doublé sur penalty face à Nantes, l’attaquant lensois devient par la même occasion le co-meilleur buteur du RC Lens en Ligue 1 cette saison, en portant son compteur à trois unités, autant que l’ultra décisif Deiver Machado.
1. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
2. Morgan Guilavogui : 2 buts
3. Wesley Saïd, Elye Wahi, Facundo Medina et El Aynaoui : 1 but
Sotoca creuse l’écart
En plus de briller de sang-froid devant les buts, Florian Sotoca s’est aussi illustré par la passe avec cette remise d’une justesse absolue permettant à Facundo Medina de parachever son petit festival (2-0, 58′). De quoi permettre au Narbonnais de renforcer son statut de meilleur passeur du RC Lens en Ligue 1, avec quatre offrandes. Derrière, son remplaçant du jour Oscar Cortés a intégré le groupe des passeurs décisifs, tous bloqués à une unité pour le moment. Hormis l’incontournable Florian Sotoca.
1. Florian Sotoca : 4 passes
2. Angelo Fulgini, Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski et Oscar Cortés : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.