Sans forcément briller, le RC Lens a toutefois évité le pire et relancé le compteur en l’emportant face à Clermont (1-0), la lanterne rouge. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 1, qui pourrait bien marquer un tournant dans ce sprint final.
Le RC Lens vainqueur logique mais pas magique
Qu’il semble loin le temps où le RC Lens roulait avec brio sur ses adversaires. Mais que ce succès face à Clermont, après quatre matches sans victoire – dont trois défaites -, était nécessaire, qu’importe la manière. Le message a été entendu pour les Sang et Or. Supérieurs à une faible équipe clermontoise qui tire tout droit vers la Ligue 1, les Lensois ont fait le travail sans faire rêver. Un moindre mal tant les trois points raviront largement Franck Haise, ses hommes et Bollaert, englués depuis quelques semaines dans une dynamique qui n’incite pas à faire la fine bouche. Le RC Lens conserve sa place dans le top 6 avec un relatif, et là se situe bien le principal.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Neil El Aynaoui indispensable
Titularisé dans l’entrejeu aux côtés de Nampalys Mendy, Neil El Aynaoui a fait forte impression durant la rencontre. Il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour se faire remarquer, car au bout de 29 secondes c’est lui qui obtient le pénalty après être passé devant Matsima, le poussant ainsi à la faute. Durant toute la rencontre il a apporté offensivement grâce à ses bonnes ressorties de balle, sa qualité de passe. Il aurait pu être récompensé d’un but mais il a été refusé pour un hors-jeu. Le jeune marocain prend de plus en plus de place dans le onze de Franck Haise, et aussi dans le cœur de nos lecteurs qui l’ont élu homme du match à 50%, devant Florian Sotoca (40%) et le frustrant Elye Wahi (10%).
Franck Haise se contente des trois points
Pas pleinement comblé par le contenu de ses hommes, encore poussif, Franck Haise souhaitait davantage mettre en exergue le succès obtenu par le RC Lens, avant de retrouver la manière. « Quand on n’a pas gagné depuis un moment et qu’on gagne, ça fait toujours du bien, souriait l’entraîneur artésien. On a eu assez d’occasions pour marquer le deuxième – même si ça a été refusé par deux fois -, mais on aurait dû en marquer plus. Mais quand il y a un peu de doute et qu’il grandit avec le scénario du match, vous êtes un peu moins juste, les transitions se jouent moins bien et la finition est moins bonne. Mais on a gagné, c’était le principal. »
Le chiffre : 42
Soit le nombre de jours entre la précédente victoire du RC Lens, face à Brest (1-0), et celle face à Clermont, ce samedi soir. Les Sang et Or n’avaient plus connu telle disette depuis le début de saison. 113 jours s’étaient écoulés entre le succès à Auxerre (1-3) lors de l’exceptionnel exercice 2022-2023 et celui contre Toulouse (2-1), lors de la sixième journée seulement.
Crédits photo : Daniel Derajinksi/Icon Sport