En grande souffrance, le RC Lens a joué avec le feu contre le FC Séville (2-1), ce mardi pour son ultime match de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il aura fallu attendre les dernières secondes et un but de Fulgini pour valider la qualification en Ligue Europa.
Une heure en enfer…
Malmené dans tous les compartiments du jeu, le RC Lens donnait rapidement le sentiment d’être rattrapé par la pression du résultat. Fébriles, les Artésiens se mettaient même à la faute assez bêtement, avec une passe en retrait de Danso prise à la main par Samba. Ce dernier se rattrapait bien en détournant en corner le coup franc indirect de Gudelj (8′). Reste que les Sévillans dominaient outrageusement le premier acte, confisquant le ballon (69% de possession) et faisant le siège de la moitié de terrain adverse.
Et si Séville ne se procurait finalement pas énormément d’occasions franches, Samba devait tout de même sortir le grand jeu pour détourner au-dessus de sa barre la lourde frappe de Rakitic (29′). Plus que jamais esseulé à la pointe de l’attaque lensoise, Wahi ne touchait que onze ballons – aucun dans la surface de réparation adverse – au cours d’un premier acte ô combien laborieux pour son équipe. Et si l’ancien Montpelliérain alertait le gardien adverse dès le retour des vestiaires, il était logiquement signalé en position de hors-jeu (46′).
…avant un dernier quart d’heure sous pression
Cela avait tout de même le mérite de sonner un léger réveil du vice-champion de France en titre, à nouveau dangereux sur un centre de Sotoca (54′). Mais toujours aussi imprécis techniquement, Lens perdait un ballon à proximité de son but qui débouchait sur une frappe de Pedrosa s’écrasant sur la transversale (57′). C’est finalement un dépassement de fonction de Medina – allant obtenir un penalty au bout d’une course folle – qui allait permettre aux hommes de Franck Haise de sortir la tête de l’eau (1-0, 63′).
Et alors que Séville donnait le sentiment d’être sévèrement sonné, El-Nesyri poussait à la faute Medina et obtenait à son tour un penalty. Si Samba pensait avoir fait le plus dur en repoussant la tentative de Ramos (77′), l’international français n’avait aucun pied sur sa ligne. Disposant d’une seconde chance, le défenseur espagnol trouvait le fond des filets d’une panenka (1-1, 80′). De quoi offrir une fin de match sous pression et à couper le souffle. La libération venait finalement de Fulgini, servi sur un plateau par Sotoca (90’+6).
Le film du match :
5′ Tête de Ramos sur un corner, le ballon termine hors cadre.
8′ Samba détourne en corner un coup franc indirect dans sa surface de réparation tiré par Gudelj.
13′ Sow s’impose dans les airs mais ne cadre pas sa tentative à la retombée d’un corner de Rakitic.
29′ Samba claque la lourde frappe de Rakitic au-dessus de la barre.
44′ La frappe lointaine de Raikitic est complètement dévissée et passe loin du but.
46′ Lancé dans le dos de Ramos, Wahi alerte Dmitrovic dans un angle fermé, avant d’être signalé en position de hors-jeu.
54′ Sotoca distille un centre dans la bonne zone mais Dmitrovic intervient avec autorité.
55′ Pereira Da Costa s’écroule dans la surface. L’arbitre ne siffle pas penalty.
57′ Pedrosa vient couper de l’extérieur du pied un centre et trouve la barre transversale.
60′ Grâce à une récupération haute de Pereira Da Costa, Medina verticalise vite le jeu et trouve Wahi dans la profondeur. Ce dernier fixe un adversaire avant de servir son partenaire, légèrement accroché par Soumaré en pleine surface. Penalty.
63′ Frankowski ne tremble pas et prend Dmitrovic à contre-pied (1-0).
69′ El Nesyri et Rakitic se gênent dans la surface de Samba.
75′ En retard, Medina retient El-Nesyri à l’entrée des six mètres. Penalty.
77′ Samba repousse la tentative du défenseur espagnol.
80′ Le penalty est donné à retirer. Ramos le transforme (1-1).
90’+4 Ramos parvient à pivoter et à se mettre en position de frappe mais expédie sa tentative dans les nuages.
90’+6 Grâce à son bon pressing de Sotoca, Fulgini s’en va défier et tromper Dmitrovic d’un petit ballon piqué (2-1).
RC LENS – SEVILLE : 2-1 (0-0)
6e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Zwayer
Buts : Frankowski (63′ sp), Fulgini (90’+6) pour Lens ; Ramos (80′ sp) pour Séville
Avertissements : El Aynaoui (37′), Medina (75′), Fulgini (85′), Danso (90’+9) pour Lens ; Soumaré (60′), Salas (65′) Ramos (80′), Mir (90’+9) pour Séville
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit (Khusanov, 90’+8), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 23′), Frankowski – Sotoca, Wahi (Guilavogui, 72′), Pereira Da Costa (Fulgini, 72′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Khusanov, Haïdara, Maouassa, Diouf, El-Aynaoui, Fulgini, Thomasson, Guilavogui, Saïd, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise
SEVILLE (5-1-3-1) : Dmitrovic – Juanlu, Gudelj, Ramos, Salas, Pedrosa – Soumaré – Sow, Torres (Rafa Mir, 70′), Rakitic – En-Nesyri
Remplaçants : Flores (g.), Matias (g.), Gattoni, Bueno, Collado, Dario, Mir
Entraîneur : Diego Alonso
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport