Après plus d’un mois de disette, le RC Lens a retrouvé la victoire en championnat à Toulouse (0-2). De quoi recoller à un wagon européen éminemment disputé. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 1.
Le RC Lens fait la différence sur la longueur
L’entame de match ne laissait pourtant pas augurer une telle maîtrise. Bousculé par une équipe de Toulouse oppressante et tranchante, le RC Lens a mis une petite demi-heure avant de prendre la mesure de son adversaire et de le faire flancher à coups d’ajustements tactiques payants. De plus en plus dangereux après avoir trouvé la solution à la relance, les Sang et Or faisaient sauter le verrou toulousain par l’intermédiaire de David Pereira da Costa (0-1, 42′) avant qu’Andy Diouf ne fasse rapidement le break (0-2, 55′). En maîtrise malgré un coup de chaud et un penalty manqué par Vincent Sierro (84′), la formation artésienne s’adjugeait un succès mérité et parfaitement construit.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
La confirmation pour Andy Diouf
Andy Diouf confirme sa montée en puissance. À un bon niveau depuis le début de l’année 2024, l’ancien Bâlois a encore passé un cap à Toulouse. Outre son but splendide sur cette demi-volée du pied droit (0-2, 55′), le milieu lensois a pris de l’épaisseur au fil de la rencontre. Son impact athlétique dans l’entrejeu et ses prises d’initiatives avec ballon ont permis de créer des décalages et d’amener du danger. Dans tous les bons coups (3′, 13′, 31′), il passe même tout proche du doublé à deux reprises (73′, 86′). Une nouvelle prestation de haute volée pour marquer de nombreux points et convaincre 52% de nos lecteurs l’ont élu homme du match, devant Neil El Aynaoui (20%) et Brice Samba (12%).
Lilian Nalis salue la progression du RC Lens
En dépit de contenus plutôt aboutis ces derniers temps, le RC Lens ne parvenait pas à concrétiser devant les buts. Un fléau auquel ont mis fin les Sang et Or à Toulouse. « Le premier but nous a libéré, obligatoirement, se remémore Lilian Nalis. On a souvent eu des contenus dans les matches où il nous a manqué de l’efficacité, notamment contre Paris où on ne marque pas ce penalty. Là, je pense que c’est sur une de nos premières occasions du match qu’on la met au fond. On a fait preuve d’efficacité, ce sur quoi le coach (Franck Haise, ndlr) avait beaucoup insisté pendant ces quinze jours de préparation : les contenus étaient satisfaisants, mais l’efficacité ne l’était pas. Ce soir, c’est une bonne chose pour les joueurs et pour l’équipe. »
Florian Sotoca souligne la force de corps du RC Lens
Cadre de l’effectif du RC Lens et encore très actif sur son côté droit, Florian Sotoca a mis la focale sur le collectif lensois, qui peut viser encore plus. « On sait que tout le monde est impliqué dans le staff, et aussi les joueurs qu’ils jouent plus ou moins, décrit-il. Tout le monde est dans le même bateau. Je pense que ce soir, on a tous tiré dans le même sens. C’est une victoire qui va nous faire du bien. On sait qu’on a un déplacement difficile à Nantes, mais on a essayer de faire un gros match encore une fois. Devant, beaucoup ont été accrochés donc on revient sur pas mal de monde. C’est une victoire qui va nous faire du bien pour le mental. On veut finir le plus haut possible. On a eu un début de saison très compliqué, on a relevé la tête comme on a pu. Mais on s’accroche et on est là. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport