Puni de son manque d’efficacité et de ses erreurs de relance, le RC Lens n’est pas parvenu à disposer de Montpellier (2-2) et est passé à côté de la Ligue Europa. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 34e et dernière journée de Ligue 1.
Le RC Lens se tire une balle dans le pied
Ces dernières semaines, à force de commettre des erreurs individuelles à répétition, le RC Lens a pris la fâcheuse habitude de perdre des points en pouvant s’en vouloir. Les Sang et Or ont récidivé face à Montpellier, avec des conséquences définitives. Poutrant parfaitement dans son match, la troupe de Franck Haise trouvait la faille par deux fois avant la mi-temps : Elye Wahi y allait de son but face à son ancien club (1-0, 4′) puis offrait le second à Deiver Machado (2-0, 45+2′). Solidement installé à la sixième place, le RC Lens allait finalement craquer. Facilement déséquilibré sur le but de la réduction du score (2-1, 58′), le club artésien payait la relance totalement manquée d’Adrien Thomasson et laissait revenir Montpellier (2-2, 74′). Incapables d’aller chercher les points malgré des situations dangereuses, les Lensois devaient se contenter d’une septième place synonyme de Ligue Europa Conférence.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Elye Wahi termine sur une bonne note
Titulaire à la pointe de l’attaque, Elye Wahi a été l’élément offensif le plus en vue de la rencontre. Seulement six minutes après le coup d’envoi de la rencontre, le buteur lensois a ouvert le score face à son ancien club qui l’a révélé aux yeux du grands public d’une tête à bout portant du gardien. Il a ensuite été trouvé à plusieurs reprises dans la profondeur et dans la surface, ce qui lui a permis de toucher les montants à deux reprises (17′, 63′). Juste avant la mi-temps il s’est à nouveau montré décisif en offrant une passe décisive à Machado, mais aurait pu être encore davantage récompensé s’il avait converti ses nombreuses occasions.
Sotoca plein de remords
« C’est inexplicable. C’est à l’image de notre saison, avec des hauts et des bas. On fait une très bonne première mi-temps, où on les met en grande difficulté. On mène 2-0 et à la mi-temps, on se dit qu’il faut continuer pour marquer le troisième. Ce qu’on a fait, mais malheureusement, on n’a pas réussi à mettre ce troisième but. Je pense qu’à 2-1, on a un peu cogité. Mais malgré ça, on a eu les occasions pour mettre le 3-1. C’est un scénario assez fou. C’est dur ce soir (dimanche). On voulait à tout prix finir avec la victoire à Bollaert pour finir sixième. C’était notre objectif. »
Le chiffre : 14
14, soit le nombre de journées depuis lesquelles le RC Lens n’avait plus quitté le top 6 cette saison. Installés dans le premier tiers du classement depuis la 20e journée (une victoire 1-0 à Nantes, le 3 février dernier), les Sang et Or l’ont quitté au pire des moments, sur le gong, au profit de l’OL.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport