En dépit un visage conquérant et d’une prestation très solide, le Racing Club de France s’est incliné face au LOSC (0-1) sans se laisser impressionner par les trois divisions d’écart. Un contenu qui fait la fierté des Racingmen, même si un brin de déception pointe le bout de son nez au vu de la physionomie du match.
Thomas, quel sentiment prédomine après ce match ?
« On est fier parce qu’on a montré un contenu de qualité face à une équipe de Lille qui est très, très forte. Maintenant, on reste un peu sur notre faim. Je pense qu’on aurait pu marquer un but. Ç’aurait été, je trouve, mérité. C’est une expérience. J’espère que cela va permettre à certains joueurs de prendre en confiance et en régularité, et de performer pour le reste de la saison en championnat. »
Au sein du groupe, comment cette défaite a-t-elle été vécue ?
« Les joueurs restent sur leur faim. En fin de match, ça se voyait qu’ils avaient tout donné. La plupart avait des crampes. Ils n’ont pas triché et ont tout laissé sur le terrain. Il y a un peu de déception mais je pense qu’au fond d’eux, ils sont fiers d’avoir tout laissé sur le terrain et d’avoir donné du fil à retordre à une équipe comme le LOSC. »
Au-delà du match, on parle aussi beaucoup des faits racistes qui ont pris place dans le parcage lillois. Pouvez-vous confirmer ? Avez-vous entendu des propos racistes ?
« Personnellement, je n’ai rien entendu. J’étais proche du parcage lillois seulement pendant l’échauffement. Quand j’étais devant eux, on s’est fait un peu chahuté mais c’est le jeu, il n’y avait rien de violent ou de raciste. Je ne sais pas si les joueurs ont entendu quoi que ce soit, mais ils sont au moins restés concentrés et dans leur match. Moi, en tout cas, je n’ai rien entendu. »
Quel est le joueur du LOSC qui vous a le plus impressionné ?
« Sur ce match, je dirais Benjamin André. Il fait un travail de l’ombre tellement important et tellement difficile, parce que c’est là aussi qu’il y avait toute la densité. Il se faisait beaucoup agresser dès qu’il avait le ballon, mais il s’en sort à chaque fois en une ou deux touches de balle. Il est très intéressant à la relance, très important pour la récupération. C’est un top joueur. Il a surtout l’envie de gagner, ça se voit qu’il ne triche pas. Il donne tout à chaque match et ça a encore été le cas contre le Racing.
Ayyoub Bouaddi aussi. Je l’avais déjà vu en Coupe d’Europe. Mais là, le fait de le voir au stade, c’est encore différent. Il a 16 ans. 16 ans ! Je trouve qu’il a une bonne complémentarité avec Benjamin André. C’est un bon profil : longiligne, bon techniquement, tu as l’impression qu’il est frêle mais il est quand même assez costaud dans les duels, il garde bien le ballon. C’est intéressant. Il faudra voir ce que ça donne sur la longueur puisqu’à 16 ans, tu as encore le temps d’avoir trois carrières. Mais c’est encourageant. »
La suite pour le Racing, c’est quoi ?
« La suite, c’est de se concentrer sur le championnat. Essayer d’aller chercher la première place qui serait synonyme de monter en National, même si Boulogne et d’autres clubs ont un petit peu d’avance. Ça va être long, il y a très peu d’écart entre les premiers et les derniers. Tout est encore possible et si on a la même attitude que lors du match d’hier, je pense qu’on sera l’une des équipes les plus dangereuses de la deuxième partie de saison. C’est à nous de rester régulier et de prendre comme modèle ce match contre le LOSC. »
Tous propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport