Sacré pour la quinzième fois en Coupe de France, la première depuis 2021, le Paris Saint-Germain a parcouru cette 106e édition de la Vieille Dame sans jamais trembler ou presque. Et ce, malgré des adversaires calibrés pour embêter le club de la capitale à partir des huitièmes de finale.
Revel, le grand neuf
La hiérarchie a été respectée, mais l’adversaire aussi. Opposé à un pensionnaire de Régional 1 courageux dans le jeu, le PSG n’a pas pris Revel à la légère. Les Occitans n’auront résisté qu’un quart d’heure jusqu’à l’ouverture du score de Kylian Mbappé (0-1, 16′), qui y ira de son triplé (0-4, 45′ ; 0-5, 48′). Marco Asensio fera rêver les spectateurs du Stade Pierre-Fabre d’un but absolument sublime (0-3, 43′), quand Randal Kolo Muani viendra achever le travail en fin de rencontre (0-7, 76′ ; 0-9, 90′). Qu’importe pour Revel, logiquement surclassé mais pour qui l’essentiel était bien ailleurs.
Orléans, la formalité
En seizièmes de finale, l’adversité monte de trois crans – de Régional 1 à National – mais reste tout de même bien inférieure au PSG. Les hommes de Luis Enrique s’en sortent aisément face à des Orléanais vaillants. Comme face à Revel, Kylian Mbappé fait sauter le verrou adverse au quart d’heure de jeu (0-1, 16′). Mais l’USO fait de la résistance jusqu’à l’heure, moment choisi par l’attaquant français pour faire le break (0-2, 63′). Gonçalo Ramos enchaîne sur une passe décisive de Kylian Mbappé (0-3, 72′), Nicolas Saint-Ruf sauve l’honneur sur corner (1-3, 86′) avant que Senny Mayulu ne se mêle à la fête pour clouer le spectacle et inscrire son premier but en équipe première (1-4, 88′).
Brest, plus difficile qu’il n’y paraît
Comme à chaque fois cette saison, Brest aura été un poil à gratter pour le PSG, mais le club de la capitale s’en sera toujours plus ou moins bien sorti (2 victoires, 1 match nul). Bis repetita en Coupe de France, une semaine après l’accrochage en Ligue 1 au Parc des Princes (2-2). Toujours à Paris, le SB29, malgré un onze quelque peu remaniée, met en danger Luis Enrique et ses ouailles. Ces derniers s’en sortent grâce à des buts de Kylian Mbappé (1-0, 34′), Danilo Pereira (2-0, 37′) et Gonçalo Ramos en fin de match (3-1, 90+2′), qui vient sceller le destin de la rencontre et empêcher que celui de la 19e journée de Ligue 1 ne se reproduise – le PSG avait concédé le nul (2-2) après avoir mené 2-0). Le futur champion de France met derrière lui deux éliminations consécutives au stade des huitièmes de finale dans la compétition.
Nice, la revanche au Parc
Seule équipe vainqueur au Parc des Princes en Ligue 1 cette saison (2-3, J5) – à l’exception de Toulouse en fin de saison (1-3, J33) -, Nice s’avançait avec des arguments et l’espoir de faire tomber l’ogre parisien chez lui, à nouveau. Ils auront été bien vite remballés, après seulement un quart d’heure de jeu par l’inévitable Kylian Mbappé (1-0, 14′). Fabian Ruiz en rajoutait une couche pour mettre à l’abri le PSG (2-0, 33′). Gaëtan Laborde relançait le suspense dans la foulée (2-1, 37′), avant que Lucas Beraldo n’assène le coup de grâce (3-1, 60′). Le PSG sera bien au rendez-vous du dernier carré.
Rennes, sanction minimum
Après 19 buts inscrits en quatre rencontres, le PSG baisse le pied et dispose de Rennes sur la plus petite des marges. Omniprésent en Coupe de France, Kylian Mbappé huitième but de la saison dans cette compétition pour offrir la victoire aux siens (1-0, 40′) et laver l’affront de son penalty manqué quelques minutes plus tôt (37′). Le SRFC tente de répondre, en vain. En relative maîtrise, le club du capitale se qualifie pour la fin plutôt sereinement.
Lyon, la validation du travail de Luis Enrique
Le champion de France face à la meilleure équipe de France 2024 : la finale de Coupe de France promet un duel au sommet, certes déséquilibré, mais non moins intrigant. Large vainqueur de l’OL un mois auparavant (4-1), le PSG s’avance en favori et se montre pleinement à la hauteur de son statut en livrant l’une de ses toutes meilleures première mi-temps sous Luis Enrique. À la pause, le club de la capitale mène deux buts à zéro grâce à des réalisations d’Ousmane Dembélé (0-1, 22′) et Fabian Ruiz (0-2, 34′), tous deux excellents. Les Gones sont asphyxiés et sans solution.
Ils reviennent des vestiaires en ayant trouvé quelques clés pour embêter les Parisiens, et refont même une partie de leur retard grâce à Jake O’Brien sur corner (1-2, 55′). Le temps fort lyonnais à l’heure de jeu fait quelque peu vaciller l’arrière-garde francilienne qui résiste tant bien que mal et retrouve peu à peu de sa sérénité face à des Lyonnais à court d’idées en fin de rencontre. Pour le dernier match – peu concluant – de Kylian Mbappé sous le maillot parisien, le PSG remporte sa quinzième Coupe de France. Comme pour récompenser le travail de l’an I de Luis Enrique, qui a fait exploser des joueurs (Vitinha, Barcola, Zaïre-Emery) et en a pleinement relancé d’autres (Dembélé, Ruiz). Tous ces noms ont été en vue sur cette finale, remportée dans le style teinté de maîtrise, d’intensité et de domination du technicien espagnol.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport