En pleine forme ces dernières semaines, le LOSC entend bien poursuivre sur sa belle lancée durant le mois de novembre. Les hommes de Paulo Fonseca auront des kilomètres à parcourir aussi bien en Europe qu’en France, avec quelques gros tests qui se dressent devant eux.
Marseille, rendez-vous aux dimensions européennes
Les Dogues n’auront pas à attendre bien longtemps en ce mois de novembre avant de se frotter à une adversité relevée. Le LOSC et l’OM ont pris rendez-vous au Vélodrome ce samedi 4 novembre. Un duel de prestige qui oppose deux formations aspirant, à minima, aux places européennes. Et alors que les Phocéens n’ont finalement pas joué le week-end dernier à la suite du caillassage du bus de l’Olympique Lyonnais, les hommes de Gennaro Gattuso devraient être pleins de fraîcheur à l’heure de recevoir les Nordistes. En pointant actuellement à la neuvième place au classement (un match en moins), l’urgence d’engranger des points est de plus en plus palpable sur la Canebière.
Bratislava, assurer chez le « gros » du groupe
Vainqueur du Slovan Bratislava à Pierre Mauroy (2-1) non sans mal, le LOSC aura fort à faire pour disposer de l’adversaire le mieux armé de son groupe, en Slovaquie, s’il ne change pas de braquet. Supérieurs sur le papier, les Dogues ont confirmé leur fâcheuse tendance à se retrouver malgré tout en difficulté sur ce genre de rencontres. À plus de 1000 kilomètres de Lille, Paulo Fonseca et ses joueurs seront attendus de pied ferme, dans une ambiance sans doute hostile, par un adversaire bien décidé à aller glaner la première place du groupe A.

Toulouse, trois points ou rien ?
Seule réception du mois de novembre, l’accueil de Toulouse au Stade Pierre Mauroy ressemble au match le plus abordable du mois. Surclassés à Liverpool (5-1) et à Montpellier (3-0), les Violets n’ont pas remporté la moindre rencontre à l’extérieur cette saison. Le LOSC, en pleine bourre dernièrement, entend bien profiter du difficile retour sur Terre du Téfécé après sa merveilleuse saison 2022-2023, ponctuée d’un titre en Coupe de France.
Lyon, la grande inconnue
Quel sera le visage de l’OL d’ici quelques semaines ? Difficile à dire. Celui de Fabio Grosso, l’entraîneur lyonnais, a été indignement et durement touché lors du tout frais déplacement au Vélodrome, et ce malheureux évènement extra-sportif pourrait bien représenter un tournant psychologique dans la saison des Gones. Lanterne rouge de Ligue 1 avec seulement trois petits points et pas le moindre succès, Lyon progresse légèrement dans le jeu sans que les résultats ne suivent. D’ici la réception de Lille, les Lyonnais auront l’occasion de se relancer contre Metz ou à Rennes. À moins que la crise ne s’aggrave encore un peu et que le LOSC n’ait plus qu’à venir déchiqueter la charogne lyonnaise, tel un vautour.
Ljubljana, le grand voyage
Et si ce déplacement en Slovénie ne représentait pas le piège par excellence ? La victoire lilloise à l’aller (2-0) sans jamais être à l’abri d’une égalisation adverse pourrait le laisser penser, mais l’Olimpija Ljubljana reste sur un cinglant revers chez les semi-professionnels de Klaksvik (3-0) et demeure bon dernier de ce groupe avec… zéro point au compteur. De quoi mettre en confiance les Dogues, qui ne devront pas en avoir en excès. Le LOSC est un habitué du genre, malheureusement.
Le calendrier du mois de novembre :
4 novembre : Marseille (E)
9 novembre : Bratislava (E)
12 novembre : Toulouse (D)
26 novembre : Lyon (E)
30 novembre : Ljubljana (E)
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.