Vainqueur de Metz à domicile (2-0), les Dogues continuent de tenir le rythme effréné au sommet du championnat. Solide quatrième, le LOSC affiche un bilan on ne peut plus complet et s’érige comme un prétendant au podium de plus en plus sérieux. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 14e journée de Ligue 1.
Nice ne suit pas la folle cadence imposée
Au terme de près de quatre mois de compétition, les Aiglons sont enfin tombés de leur nid. Surpris par le Nantes de Jocelyn Gourvennec, Nice (2e) a connu sa première défaite de la saison (1-0). La seule du week-end parmi le top 9 actuel du championnat. Rapidement réduit à dix, le PSG (1er) a tout de même dominé Le Havre (0-2) et conforte son statut de leader. Derrière, Monaco (3e) a relancé la machine contre Montpellier (2-0), de même pour Reims (5e) face à Strasbourg (2-1). Lens (6e) poursuit sa folle remontée après avoir vaincu dans la douleur la lanterne rouge lyonnaise (3-2) pour la première de Pierre Sage sur le banc, alors que Brest (7e) a mis derrière lui sa mauvaise passe contre Clermont (3-0) pour continuer son début de saison surprise. Dans le choc du dimanche soir, l’OM de Gennaro Gattuso a rassuré au Vélodrome face au Stade Rennais de Julien Stéphan (2-0), qui connaît sa première défaite depuis son retour.
Les résultats de la 14e journée de Ligue 1 :
Reims – Strasbourg : 2-1 (Richardson, Daramy / Gameiro)
Lens – Lyon : 3-2 (Saïd, Frankowski *2 / O’Brien *2)
Nantes – Nice : 1-0 (Mollet)
Le Havre – Paris SG : 0-2 (Mbappé, Vitinha)
Brest – Clermont : 3-0 (Del Castillo *2, Pereira Lage)
Monaco – Montpellier : 2-0 (Minamino, Ben Yedder)
Toulouse – Lorient : 1-1 (Dallinga / Dieng)
LOSC – Metz : 2-0 (Yazici, David)
Marseille – Rennes : 2-0 (Aubameyang, Ounahi)
Le LOSC solide prétendant au podium
Quand s’arrêtera la belle série du LOSC ? La dynamique actuelle encourage en tout cas les Dogues à poursuivre sur leur magnifique lancée du moment. Dans un championnat longtemps homogène, le club nordiste parvient à suivre le rythme bien plus intense imposé par les cadors de la Ligue 1 depuis quelques semaines. Toujours aussi solide défensivement – 2e meilleure défense de Ligue 1, 5 clean sheets sur les 6 derniers matches -, le LOSC continue de répondre présent offensivement et se montre à la hauteur de l’évènement aussi bien à la maison que hors de ses bases. Que demander de plus ?
Classement général : 4e (26 points)
Classement attaque : 4e (19 buts marqués)
Classement défense : 2e (11 buts encaissés)
Classement domicile : 4e (16 points) (7 matches joués)
Classement extérieur : 4e (10 points) (7 matches joués)
David poursuit sa guérison, Yazici au rendez-vous
Le but de Jonathan David à l’OL n’était pas un feu de paille : le Canadien est bel et bien sur le chemin du retour au haut niveau. S’il a manqué une occasion presque offerte contre Metz (33′), l’avant-centre lillois s’est rassuré sur penalty et a fait le break (2-0, 45+6′) juste après l’ouverture du score d’un Yusuf Yazici à l’affût et opportuniste (1-0, 45+2′). Le premier domine le classement des buteurs (4 buts), quand le second est un cran derrière (3 réalisations) et rejoint le surprenant Bafodé Diakité, dont le retour sur les terrains est imminent.
1. Jonathan David : 4 buts
3. Bafodé Diakité et Yusuf Yazici : 3 buts
4. Benjamin André et Leny Yoro : 2 buts
6. Edon Zhegrova, Adam Ounas, Ivan Cavaleiro et Tiago Santos : 1 but
Edon Zhegrova toujours au-dessus du lut
Le LOSC a beau avoir trouvé le chemin des filets à deux reprises face à Metz, aucun passeur décisif n’est à retirer au sortir de ce match. Si la frappe surpuissante mais repoussée d’Angel Gomes sur l’ouverture du score pourrait être jugée comme telle tant elle offre le but sur un plateau à Yusuf Yazici, l’Anglais (2 passes décisives depuis le début de saison) reste le dauphin d’Edon Zhegrova, bien supérieur dans ce domaine à tous ses coéquipiers avec quatre offrandes en championnat.
1. Edon Zhegrova : 4 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Jonathan David et Yusuf Yazici : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
on retrouve les qualités lilloises !!
bon exemple du rcl !!
bravo les hauts de france !!!