D’abord parfaitement dominateur, puis sur un fil lors des dernières minutes, le LOSC a disposé de Strasbourg avec la manière mais non sans peur (1-0), ce dimanche. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 1.
Le LOSC à deux vitesses
Son élimination de Ligue Europa Conférence ce jeudi, contre Aston Villa, a bien failli le rattraper. Mais le LOSC, au bord du précipice en fin de rencontre et sans doute amoindri physiquement, a résisté à Strasbourg. Pourtant, les Dogues avaient rapidement tourné. Maître de leur sujet dès le coup d’envoi, les ouailles de Paulo Fonseca asphyxiaient la formation alsacienne et la faisait craquer avant même le quart d’heure (1-0, 13′). Dominateur jusqu’à la pause, en gestion jusqu’à la fin… ou presque. En souffrance lors des dernières minutes, le LOSC passait à un rien de concéder un match nul regrettable (80′, 89′, 90+1′, 90+5′). Sans conséquence, bien heureusement en vue la course à la Ligue des champions.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Tiago Santos, l’affirmation
Depuis le début de saison, un homme enflamme le couloir droit du LOSC. Tiago Santos a de nouveau brillé cette après-midi face à Strasbourg de par son apport offensif. Entre dribbles et accélérations, le jeune portugais a donné beaucoup de mal à Thomas Delaine sur le côté. La seule chose qui pourrait lui être reproché, c’est son manque de réussite dans ses tentatives de centre (0 réussi). Il aurait même pu bénéficier d’un pénalty, mais l’arbitre de la rencontre n’a pas été dupe quant à la simulation de Santos. Ludovic Obraniak, aux commentaires de ce match, a encensé à plusieurs reprises le défenseur : « Tiago Santos a vraiment réussi à devenir l’un des meilleurs arrières droits de notre championnat ». Il a en tout cas été le meilleur Lillois de la journée, avec 54% de nos lecteurs qui l’ont élu homme du match, devançant Jonathan David (14%) et Benjamin André (8%).
Paulo Fonseca et le LOSC réussissent leur retour en L1
Encore marqué par l’élimination contre Aston Villa, Paulo Fonseca a néanmoins su remobiliser son groupe afin de poursuivre la belle période du LOSC. « J’ai dit aux joueurs que ce match était très important, qu’il fallait penser au futur, raconte le Portugais. Nous ne pouvons pas changer le passé. Ce que nous avons fait contre Aston Villa était magnifique, mais nous devons nous concentrer sur les derniers matches de championnat. C’était très important de gagner celui-ci. J’aime beaucoup comment joue Strasbourg, avec beaucoup de jeunes joueurs, qui ont du courage pour jouer. Patrick (Vieira) fait un magnifique travail. Nous avons fait une très bonne première mi-temps, avec la possibilité de mettre deux ou trois buts. Après ça, l’équipe était fatiguée. Les joueurs ont su trouver des ressources pour garder le résultat. »
Le chiffre : 7
En l’emportant 1-0 face à Strasbourg, le LOSC a mis fin à une série de sept rencontres sans avoir gardé sa cage inviolée (9 buts encaissés sur cette période). Devenu une excellente défense pour l’an II de Paulo Fonseca, le club nordiste n’avait, avant cette série, pas enchaîné plus de trois matches avec au moins un but concédé. C’était en août 2023 (Rijeka, Lorient, Rijeka).
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport