Toujours bien placé après son match nul à Lens (1-1), le LOSC reste dans le ton de ses principaux concurrents directs qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Au contraire d’un Edon Zhegrova en grande forme. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 8e journée de Ligue 1.
Monaco solide leader, le voisin niçois toujours invaincu
À l’issue d’une rencontre spectaculaire entre deux des plus belles équipes de Ligue 1, Monaco a surclassé Reims (1-3) afin de conserver son rang de leader du championnat. Non loin d’ici, le voisin niçois l’a emporté à Metz (0-1) pour confirmer son excellent début de saison. Les deux clubs azuréens devancent le PSG, qui s’est relancé à Rennes (1-3), et Brest, qui a arraché le nul contre Toulouse (1-1). Un peu plus loin, l’OM a peut-être définitivement lancé sa saison avec Gennaro Gattuso en dominant Le Havre (3-0). Plus loin au classement, l’OL n’y arrive toujours pas et après avoir mené pour la première fois de la saison, les Gones ont craqué face à Lorient (3-3) et n’ont toujours pas enregistré la moindre victoire.
Les résultats de la 8e journée de Ligue 1 :
Strasbourg – Nantes : 1-2 (Sahi Dion / Coco, Moutoussamy)
Metz – Nice : 0-1 (Boudaoui)
Reims – Monaco : 1-3 (Teuma / Jakobs, Balogun, Ben Yedder)
Marseille – Le Havre : 3-0 (Sangante csc, Aubameyang, Sarr)
Brest – Toulouse : 1-1 (Satriano / Magri)
Montpellier – Clermont : 4-2 (Al Tamari (*2), Savanier (*2) / Magnin, Konaté) match arrêté
Lyon – Lorient : 3-3 (Nuamah, Lacazette (*2) / Kroupi (*2), Yongwa)
Lens – Lille : 1-1 (Machado / André)
Rennes – PSG : 1-3 (Gouiri / Vitinha, Hakimi, Kolo Muani)
Le LOSC, chasseur d’Europe
Malgré un déplacement périlleux à Lens, le LOSC conserve sa dynamique. Septièmes au classement, les Dogues chassent les six premières places européennes. Signe que le rythme est pour le moment loin d’être effréné et que cette Ligue 1 est éminemment homogène, le podium n’est qu’à trois petits points, la première place à cinq tout comme la 16e, celle de Lorient, actuel barragiste. Le LOSC est placé. Pas encore idéalement, mais il peut s’appuyer sur une défense plutôt solide avant d’éventuellement retrouver sa force offensive de la saison passée (6e meilleure attaque, 65 buts incrits).
Classement général : 7e (12 points)
Classement attaque : 9e (11 buts marqués)
Classement défense : 6e (10 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (6 points)
Classement extérieur : 7e (6 points)
Benjamin André rejoint le duo Diakité-David
Décisif lors du derby du Nord d’un coup de tête parfait, Benjamin André en est déjà à deux réalisations cette saison après son but face à Reims (1-2). Soit autant que le défenseur Bafodé Diakité et l’avant-centre Jonathan David, poussif depuis le début de saison.
1. Bafodé Diakité, Jonathan David et Benjamin André : 2 buts
4. Edon Zhegrova, Leny Yoro, Yusuf Yazici et Adam Ounas : 1 but
Edon Zhegrova enfin récompensé
Décisif par la passe au Havre sur le second but lillois, sans que cela ne soit comptabilisé comme une passe décisive puisque ce fut Yoann Salmier qui poussait le ballon au fond de ses propres filets, Edon Zhegrova l’a cette fois été sans contestation possible à Lens. Sur l’un de ses énièmes centres dangereux, Benjamin André coupait la trajectoire et ouvrait le score. De quoi permettre à Edon Zhegrova d’intégrer un classement toujours dominé par Angel Gomes.
1. Angel Gomes : 2 passes décisives
2. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro et Edon Zhegrova : 1 passe décisive
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.