Alors qu’Olivier Létang, Paulo Fonseca et même certains joueurs du LOSC se sont plaints de l’état de la pelouse du Stade Pierre Mauroy au cours des dernières, la MEL (Métropole Européenne de Lille), propriétaire de l’enceinte, a répondu de manière cinglante chez RMC Sport, rappelant que l’investissement des autorités publiques était sans faille alors que le club, lui, n’a pas payé plusieurs trimestres de loyer. Explication d’une situation à la tension palpable.
Des attaques musclées par médias interposés
Dimanche dernier, quelques minutes après le match nul frustrant du LOSC face à Toulouse (1-1), Olivier Létang sortait de ses gonds. « Le Stade Pierre Mauroy et la pelouse sont de gros désavantages pour le LOSC, dénonçait le président du club nordiste. La pelouse est un scandale, personne ne réagit au niveau de la MEL. Tout le monde se cache et personne n’est en capacité d’assumer. Le LOSC paie aujourd’hui le loyer le plus cher de France pour avoir un stade dans cette configuration et une pelouse comme celle-ci. Aujourd’hui, c’est une catastrophe. C’est important que notre communauté soit au courant de la façon dont le LOSC est traité. »
Un tacle pour le moins appuyé et auquel Damien Castelain, président de la MEL, n’a pas tardé à répondre auprès de nos confrères de RMC Sport. « Il est normal que le LOSC soit insatisfait », concède-t-il, pointant du doigt l’impact de la Coupe du monde de rugby et d’autres priorités : « Il suffit de regarder les autres villes en France où il y a eu du rugby et elles n’ont pas toutes changé la pelouse. Cela a un coût, à un moment où les gens souffrent des inondations, des conflits… Ce n’est pas le moment de dépenser 500 000 à 700 000 euros d’argent public. Après les cinq matchs de rugby, nous avons prévu de cocooner la pelouse, de la chouchouter. » En ces temps de trêve et alors que le LOSC ne retrouvera pas le Stade Pierre Mauroy avant le 3 décembre, Damien promet qu’un point sera fait à la fin du mois de novembre mais qu’« il n’est pas prévu de changer la pelouse », mesure demandée par le LOSC.
Un sac de nœuds financier
Le président de la MEL enchérit sur les propos offensifs d’Olivier Létang : « Nous sommes surpris de ces déclarations, de ces attaques perpétuelles alors que la MEL dépense 30 millions d’euros par an pour financer un équipement et un stade dédiés à l’équipe du LOSC. Donc nous critiquer sur la cherté du loyer… Nous ne sommes pas dans un petit stade. Il y a une toiture, il y a tous les équipements conformes pour que le LOSC paye 6,5 millions d’euros de loyer par an. C’est une somme connue depuis 2012 (année de l’ouverture du stade, ndlr). Michel Seydoux et Gérard Lopez (les précédents dirigeants, ndlr) ne se sont jamais plaints. »
Des envolées régulières et incompréhensibles selon Damien Castelain, « surtout que quand on se plaint, il faudrait aussi quand même payer ses loyers. Ce qui n’est pas le cas du LOSC depuis 2021 et 2022 (trois trimestres en 2021 et un trimestre en 2022, soit l’équivalent de 6,5 millions d’arriéré, ndlr) », révèle-t-il. Dans cette optique, la MEL envisage de saisir les comptes du club afin de récupérer les sommes dues. Pas de quoi apaiser les tensions donc, alors même que la MEL est également un sponsor de l’équipe féminine du LOSC et lui verse 500 000 euros par an pour cet accord, toujours selon RMC Sport.
« Ce ne sont pas des gens qui veulent favoriser et aider le LOSC », attaquait dimanche Olivier Létang. Ce à quoi riposte Damien Castelain : « Je supporte le LOSC depuis 1979, je suis ravi qu’il soit 4e et je lui souhaite d’aller loin en coupe d’Europe. Je serai toujours le premier supporter du LOSC ». La guerre est lancée.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Castelain il n est pas foutu d entretenir un stade pour le club resident, mais combien de millions d euros pour le tour de France à Lille ???